jeudi 25 février 2021
Accueil | Réligion | La Mystique de la soutane

La Mystique de la soutane

La soutane est un signe de consécration à Dieu. Sa couleur noire est un signe de deuil. Le prêtre est mort pour le monde, parce que tout ce qui est banal ne l’attire plus. Il est décoré de 33 boutons sur le front, représentant l’âge de Notre Seigneur. Il y a cinq boutons sur les manches, représentant les cinq plaies de Notre Seigneur. Il a aussi 2 plis latéraux qui symbolisent l’humanité et la divinité de Notre Seigneur.
Le prêtre le porte avec une ceinture autour de la taille, symbole de chasteté et de célibat. Certaines ont 7 boutons de plus sur le haut du bras, symbolisant les 7 sacrements, avec lesquels le prêtre réconforte les fidèles. La soutane est aussi un remède sacré contre la vanité. Alors qu’un homme ordinaire a besoin de passer du temps devant sa garde-robe ou le miroir pour vérifier si cette veste va avec la chemise ou si la couleur de la cravate est appropriée, le prêtre met sa soutane et prêt. Tu n’as même pas besoin de demander « Qu’est-ce que je vais porter aujourd’hui ? » Ta tenue en est une !
C’est pourquoi c’est aussi un symbole de fidélité et de constance. Dans les baptêmes, le prêtre porte la soutane. Si c’est le mariage : soutane ! Si c’est l’anniversaire : soutane ! Et si c’était un enterrement ? Soutane ! Dans la joie et la tristesse, dans la santé et dans la maladie… c’est toujours la même chose. Et il ne pourrait pas être différent, car le prêtre est le représentant de Jésus Christ.
Djibril Mamadou COULIBALY

Djibril Coulibaly

Voir aussi

AVEC LA TRISTE SERIE D’ASSASSINATS A GAO: Faire  régner la peur sur la ville pour étouffer toute résistance à la partition du Mali ?  

  Vivre à Gao est de plus en plus dangereux, surtout quand l’on jouit d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils