lundi 28 novembre 2022
Accueil | Société | LA COUPURE D’ELECTRICITE EN RAJOUTE A LA CRISE: A quand la fin du calvaire des populations Bamakoises ?

LA COUPURE D’ELECTRICITE EN RAJOUTE A LA CRISE: A quand la fin du calvaire des populations Bamakoises ?

 

Depuis quelques semaines, les coupures d’électricité deviennent de plus en plus fréquentes à Bamako. Ces coupures intempestives dans la journée comme la nuit sont beaucoup dénoncées par la population surtout en cette période de chaleur. Selon certains, ces décharges électriques causent de nombreux dégâts tant sur les appareils électrogènes des abonnés que sur leurs chiffres d’affaires. Si force est de reconnaitre que ces délestages intempestifs d’électricité surviennent chaque année avec son corollaire de dégâts à la période de forte chaleur, ceux de cette année sont venus très tôt et commencent à agacer les usagers.

Quels pourraient être leur impact sur la vie socio-économique des citoyens ?

 

En effet, ces conséquences sont entre-autres la décomposition des aliments gardés dans les réfrigérateurs, mais aussi et surtout l’électrocution des appareils. Ces décharges électriques ont aussi des conséquences sur la santé, notamment celle des personnes âgées.

Ces coupures d’électricité affectent aussi les chiffres d’affaires des particuliers et même de certaines entreprises, qui finiront par mettre la clef à la porte soit pour manque de moyens ou déficit de production couvrant les charges des entreprises. Elles réduisent aussi le rendement dans de nombreux services publics, surtout au sein de l’administration publique dont les appareils dépendent de l’électricité.

Comment expliquer la récurrence de ces coupures intempestives d’électricité dans un pays où les matières premières ne manquent pas pour permettre la production d’énergie ?    Pourquoi la situation persiste-t-elle depuis des années ? Le Mali est l’un des rares pays où il y a le soleil pendant toute l’année permettant de produire l’Energie solaire. Le vent est de bonne qualité pour l’énergie éolienne. Il n y aurait même du pétrole et d’autres matières premières entrant dans la production de l’électricité. Que dire de l’eau en grande quantité et sur l’ensemble du territoire. Le Mali regorge tout simplement d’énormes potentialités pour pallier son déficit énergétique. Face à cette situation, les gens crient leur ras-le-bol et dénoncent une mauvaise volonté des autorités à trouver une solution définitive à cette situation qui persiste au Mali depuis des années. Donc afin de sortir définitivement de cette situation, Il suffit juste d’avoir la volonté politique et une bonne gouvernance des ressources pour trouver la solution aux problèmes de délestage au grand bonheur de la population.

En somme, les autorités doivent comprendre que ces coupures à répétition ne seront pas sans conséquences sur l’économie surtout en ce temps de crise multidimensionnelle. Donc elles doivent mettre les bouchées double pour y remédier.

Assitan Diakité L’ALTERNANCE

Djibril Coulibaly

Voir aussi

CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES JEUNES A ATTBOUGOU : Un Phénomène inquiétant au Mali

  Le phénomène de la consommation de drogue chez les jeunes dans les logements sociaux …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils