mardi 6 décembre 2022
Accueil | Nos régions | La 1ère édition du Festival international du Faguibine se tiendra du 11 au 13 août prochain

La 1ère édition du Festival international du Faguibine se tiendra du 11 au 13 août prochain

Organisée par l’Association Citoyenne pour le Développement Durable du Mali (A.C.I.D.E.M), la première édition du Festival International du Faguibine se tiendra du 11 au 13 août prochain à Goundam. L’information a été donnée à la faveur d’une conférence de presse animée le samedi 6 mai, à l’hôtel Azalaï Salam, par les organisateurs en présence de Mme le maire de la commune urbaine de Goundam, Seck Oumou Sall.
« La culture de la paix et de la cohésion sociale dans le cercle de Goundam », c’est autour de ce thème que la 1ère édition du Festival International du Faguibine (FIF) se tiendra du 11 au 13 août prochain dans la ville de Goundam. L’information a été divulguée par les responsables de l’Association Citoyenne pour le Développement Durable du Mali (A.C.I.D.E.M), qui organise l’événement, au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée le week-end dernier à l’hôtel Azalaï Salam. C’était en présence de plusieurs personnalités dont Mme le maire de Goundam, Seck Oumou Sall, le ministre Maouloud Ben Kattra , et son collègue du Développement industriel M. Mohamed Aly Ag Ibrahim.
Désignée marraine de l’événement, Mme le maire de la commune urbaine de Goundam, Seck Oumou Sall s’est réjouie de la présence des membres du gouvernement à la cérémonie du lancement officiel du festival international du Faguibine.
Selon le président de la commission d’organisation Abdrahamane Abdoulaye Macko, ce festival vise à valoriser et développer le potentiel agro-sylvo-pastoral, à sauvegarder les différents lacs menacés par le changement climatique, et promouvoir la paix et la cohésion sociale. Selon lui, l’agriculture et l’élevage jouent un rôle assez important dans l’économie du cercle de Goundam.
En termes d’activités il a révélé que le FIF mettra en avant toutes les expressions artistiques et culturelles telles que : le théâtre, la peinture, la sculpture, la danse, la musique, le design, la mode, le patrimoine, la photographie, des expositions d’art entre autres. Ainsi selon lui, l’objectif global du FIF, c’est de promouvoir la culture et le développement du cercle de Goundam.
Interrogée sur la situation sécuritaire, Mme la maire de Goundamn Seck Oumou Sall, a déclaré qu’elle croit en la capacité des forces armées maliennes et étrangères pour assurer la sécurité des festivaliers.
Pour elle, soutenir l’organisation du Festival Internal du Faguibinibue, c’est contribuer à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger, et l’effort du gouvernement pour rétablir l’autorité de l’Etat.
A noter que l’événement a enregistré la présence des notabilités, des ressortissants du cercle de Goundam et de plusieurs artistes.
Maïmouna Sidibé (stagiaire) LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Suspension de Joliba Tv News par la HAC: Le RMJI appelle à une mobilisation générale pour barrer la route aux velléités de musellement de la presse…

  Suite à la suspension de deux mois infligée à la chaîne Joliba TV, plusieurs …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils