samedi 2 juillet 2022
Accueil | Société | Kidal : Reprise des affrontements entre CMA et Plateforme

Kidal : Reprise des affrontements entre CMA et Plateforme

Hier, mercredi 26 juillet, dans la matinée, les combats entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme ont encore repris. Au moment où nous mettions sous presse, aucun bilan n’était disponible.  Et concernant les raisons du déclenchement de ces affrontements, les deux parties n’arrêtent pas de se rejeter la faute.

Le problème du cessez le feu entre les groupes armés signataires de l’Accord d’Alger ne semble toujours pas être en voie de résolution. Les affrontements entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme se mettent encore sur le toit de l’actualité malienne. Hier matin, les affrontements entre les deux groupes armés avaient repris  à Takallot, une localité située à 35 km de Kidal.

D’après ce qu’a avancé la CMA, c’est la Plateforme qui a provoqué ces affrontements et, quant à celle-ci, c’est la CMA qui s’est attaquée à ses positions militaires. Hors mis les rejets de responsabilités, les affrontements sont toujours en cours et aucun bilan n’est disponible.

Des heurts déclenchés entre ces groupes armés encore alors qu’il y a quelques jours ils s’étaient affrontés à Anafif où la CMA a déploré trois morts dans son camp. Les combats entre ces deux acteurs signataires de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale au Mali ne fait que retarder l’application du processus de paix dans son intégralité sur toute l’étendue du  le territoire national.

La Région de Kidal qui reste toujours intouchable par l’Etat malien devait recevoir l’Administration le 20 juillet 2017. Un rendez-vous qui a été reporté pour incompréhension.

Au moment de mettre cette information sur papier, les affrontements étaient toujours en cours.

Adama A. Haïdara : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

SÉCURITÉ ROUTIÈRE: Le port du casque obligatoire à partir du 15 août 

  Pour la sécurité des usagers de la route, le port du casque entrera en …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils