samedi 2 juillet 2022
Accueil | Société | Journée Internationale de la femme rurale : Vibrant hommage du Président IBK

Journée Internationale de la femme rurale : Vibrant hommage du Président IBK

«Hommage national aux mérites des femmes rurales. Nos sœurs, nos épouses, nos compagnes de tous les jours. De pluie et sans pluie, elles sont à la tâche. Elles ne dorment pas. Elles sont soucieuses de tout ce qui fait la vie d’une famille». Ces mots sont du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, lors de la célébration conjointe des journées mondiales de la femme rurale et de l’alimentation qu’il a présidée, hier lundi 16 octobre, dans la Commune  Rurale de Awa Dembaya, Région de Kayes.

Kayes, la première Région Administrative du Mali, plus précisément  la Commune Rurale de Awa Dembaya, à Médine, située à une dizaine de kilomètres de la cité des rails,  a accueilli  les journées mondiales de la femme rurale et de l’alimentation. Les populations locales sont sorties massivement pour être témoins actifs de cet événement.

Cette Journée, dédiée aux femmes rurales, est une occasion de mettre un accent particulier sur les efforts de ces braves dames et de lancer un regard rétrospectif sur leurs conditions de vie en rappelant au monde entier la nécessité de leur rendre un hommage mérité. C’est également une occasion pour mettre en valeur le rôle de celles-ci dans la réalisation du développement global afin d’unifier davantage leurs efforts dans le cadre de leur autonomisation économique.

Inutile de le rappeler, les femmes rurales jouent un rôle incontournable dans l’Economie rurale de notre pays. Elles participent activement à la production agricole, fournissent la nourriture, l’eau et le combustible pour leurs foyers. Elles mènent en même temps  d’autres travaux en dehors des champs pour améliorer le niveau de vie de leurs familles respectives.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, conscient de ce rôle et soucieux de l’autonomisation économique des femmes et l’autosuffisance alimentaire, a offert 500 décortiqueuses et 500 riziculteurs aux Agricultrices. Ce, afin d’alléger leur travail et améliorer leurs conditions de vie.

Par la même occasion, le Président IBK a offert 152 kits solaires pour l’électrification des CSCOM qui ne bénéficient pas encore de l’électricité.

Cette année, la journée mondiale de la femme rurale est célébrée sous le thème « Renforcer l’autonomisation économique des femmes rurales par l’introduction des nouvelles techniques et technologies de production».

La Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Traoré Oumou Touré, et la Présidente de la Fédération Nationale des femmes rurales, Mme Niakaté Goundo Kamissoko, ont toutes les deux salué l’engagement et le soutien sans faille du Chef de l’Etat en faveur de leurs sœurs du monde rural.

Au passage, rappelons que la journée de la femme rurale est couplée à la journée de l’alimentation. Ces deux journées sont initialement célébrées, les 15 et 16 octobre de chaque année (respectivement, Journée internationale de la femme rurale et Journée mondiale de l’alimentation).

Depuis 72 ans,  l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) lutte contre la faim dans le monde.  Depuis sa création, en 1945, elle célèbre chaque  année, le 16 octobre, comme la journée mondiale de l’alimentation.  C’est pour  sensibiliser les populations  et les Gouvernements autour des problématiques de la faim et de la pauvreté rurale et pour plaider  en faveur des actions concrètes face à la faim. «Changeons l’avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural». C’est le thème de la journée mondiale de l’alimentation.  A  travers ce thème, il s’agit de montrer qu’en investissant dans le développement   rural et l’Agriculture durable on pourra non seulement atteindre l’objectif ‘‘FAIM ZERO’’ mais également certains enjeux auxquels le monde est confronté dont la migration et les déplacements.

Autres temps forts ayant marqué la journée 

La décoration de 12 femmes rurales par le Président de la République et la visite des stands d’exposition des variétés et des gammes de produits de transformations agricoles ont meublé le programme d’activités qui a été riche en couleurs.

Salimata Fofana,  Envoyée Spéciale : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

SÉCURITÉ ROUTIÈRE: Le port du casque obligatoire à partir du 15 août 

  Pour la sécurité des usagers de la route, le port du casque entrera en …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils