mardi 28 juin 2022
Accueil | Economies | Journée des Banques et Etablissements financiers du Mali : La 7e édition, les 12 et 13 mai !

Journée des Banques et Etablissements financiers du Mali : La 7e édition, les 12 et 13 mai !

L’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers (APBEF) organise la 7e édition de sa journée, les 12 et 13 mai 2017, au Palais des Sports de Bamako, à Hamdallaye ACI 2000. Le thème de cette année s’intitule: «Le financement bancaire des entreprises: défis et opportunités».  L’annonce a été faite hier, lundi 8 mai, par le Président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, lors d’une conférence de presse au siège de l’Association. 

En prenant la parole, le Président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, rappelle que cette journée  a pour objectifs d’assurer la promotion et la vulgarisation des produits et services bancaires; d’assurer l’information, la sensibilisation et l’éducation financière des populations ; de contribuer à la bancarisation de l’économie et à l’inclusion financière  et de contribuer à la formation des jeunes étudiants qui choisissent ce domaine afin que la relève puisse être assurée.

En évoquant le thème central de la journée à savoir «Le financement bancaire des entreprises: défis et opportunités»,  Moussa Alassane Diallo dira que de plus en plus les Banques financent l’économie du pays, de plus en plus les besoins de financement demeurent importants et énormes. Aussi, il souligne que de plus en plus les Banques sont accusées de ne pas pouvoir financer l’économie. Selon lui, il faut poser cette problématique pour voir ce qui est possible à réaliser pour lever les contraintes rencontrées et bien définir les perspectives.

Pour Moussa Alassane Diallo, c’est la synergie des efforts qui doit permettre à l’économie malienne de se financer et d’assurer une croissance durable. Il précise qu’il faut arriver à la fois de fédérer les synergies mais aussi de mutualiser les efforts. Une démarche à laquelle adhèrent les Banques et établissements financiers de la place.

La satisfaction du Président de l’APBEF réside tout d’abord à la pérennisation de cette journée des Banques et établissements financiers. Il y a également le fait de donner l’opportunité aux populations d’être en contact direct avec les dirigeants des Banques.

En outre, il y a de plus en plus des partenaires extérieurs qui cherchent à s’associer à cet événement. D’ailleurs, l’édition 2016 a enregistré la présence du Fonds de solidarité africain de Niamey. Cette année aussi, en plus de la présence des Responsables de ce Fonds, le Crédit info volo est attendu à ce grand rendez-vous des Banquiers et Financiers maliens.

Au menu de cette édition 2017,  il y aura l’exposition à travers des stands (animée par l’ensemble des Banques et établissements financiers), une conférence-débat sur le thème de la journée et une soirée gala pour mettre fin à l’événement.

Salimata Fofana : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

LA CYBERSÉCURITÉ EN AFRIQUE : UN ENJEU DE COOPÉRATION ENTRE LES ETATS

  « Journée de l’Afrique » et date anniversaire de la signature du RGPD (Règlement Général sur …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils