jeudi 28 mars 2024
Accueil | Société | Jeunesse malienne : Souleymane Satigui Sidibé à la tête du CNJ-Mali pour l’entente et la cohésion

Jeunesse malienne : Souleymane Satigui Sidibé à la tête du CNJ-Mali pour l’entente et la cohésion

Sur l’initiative des anciens du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ), accompagnée par la volonté affichée de la Direction Nationale de la Jeunesse, les jeunes du pays se sont donnés la main et          pour mettre fin à la crise dans laquelle sombrait leur structure faitière. A l’unanimité, Souleymane Satigui Sidibé est confirmé Président du CNJ-Mali jusqu’au prochain congrès ordinaire.

Cette désormais paix au sein du CNJ-Mali est rendue possible à la faveur d’une conférence nationale extraordinaire tenue les 2 et 3 décembre dernier, à Ségou. Une rencontre qui a été facilitée par les anciens du Conseil National de la Jeunesse, précisément l’ex-président Abdoulaye Touré dit Blo et Alkaïdy Touré. Leurs efforts ont été soutenus par le Ministère de la Jeunesse et de la Reconstruction Citoyenne à travers la Direction Nationale de la Jeunesse.

L’entente et la réconciliation obtenues

Il s’agissait de trouver la solution aux problèmes de la présidence du CNJ-Mali ; c’est-à-dire, celui qui doit remplacer le démissionnaire Mohamed Salia Touré, et le renforcement des textes pour éviter d’autres situations conflictuelles.

Souleymane Satigui Sidibé, assurant l’intérim jusqu’à la fixation de la date de cette conférence tant attendue, a été confirmée Président du CNJ-Mali pour conduire le mandat en cours à son terme. Quant aux vice-présidents, selon la conférence extraordinaire, ils montent par ordre croissant.

Aussi, la conférence a recommandé, entre autres, l’application des textes du CNJ pour résoudre la question du poste vacant du 7e Vice-président; la mise en place d’une commission de réforme des textes statutaires et règlementaires en vigueur comprenant toutes les sensibilités. Elle a, par ailleurs, décidé l’organisation des Etats Généraux de la jeunesse courant 2018 ; la mise en place rapide d’un Bureau du Conseil communal de la jeunesse de la Commune VI, conformément aux Résolutions du 5e congrès ordinaire du CNJ.

Sur la question des affiliations des fédérations, la conférence a pris acte de la volonté d’adhésion de certaines grandes associations de la jeunesse.

Par ailleurs, la conférence a recommandé l’implication plus accrue des fédérations affiliées dans toutes les activités du CE-CNJ et l’implication des fédérations dans toutes les commissions de travail du CE-CNJ. A ce niveau, il a été décidé la création d’un cadre trimestriel de concertations avec le CE-CNJ.

En outre, l’une des Résolutions porte sur responsabilisation des Conseils régionaux de jeunesse et Conseils communaux du District de Bamako en accordant une attention particulière aux Régions du Nord en raison de leur vulnérabilité.

Pour Souleymane Satigui Sidibé, le rôle des jeunes leaders du CNJ-Mali sera de mobiliser, dans l’union et l’entente, toutes les initiatives de jeunes et de leur conférer une cohérence et une efficacité indispensable pour l’émergence d’une jeunesse active, citoyenne, consciencieuse des enjeux et connectée à la marche du monde d’aujourd’hui. Laquelle conviction qui justifiait la conférence extraordinaire de Ségou pour resserrer les rangs afin de ne pas rater le tournant intergénérationnel. «L’unité de la jeunesse de la République du Mali ne se décrète pas.  Je dirais même qu’elle ne s’impose pas. L’unité n’est que la conséquence d’un état d’esprit, d’une volonté de vivre ensemble, de la certitude qu’auront tous les membres de notre famille qu’ils seront considérés dans leurs personnes comme dans leurs convictions. Le moment est venu de faire le deuil des divergences pour tourner enfin les regards vers l’avenir. J’invite les jeunes à saisir à bras le corps tout espoir d’entente, aussi mince soit-il, pour le faire grandir chaque jour et le transformer résolument en espérance des lendemains meilleurs », a conseillé le désormais Président du CNJ-Mali. Et de placer le mandat sous le signe de l’unité autour des axes prioritaires du plan d’actions validé à Bandiagara.

Le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Amadou Koïta, a salué la maturité et la responsabilité de la jeunesse du Mali. Il les a invités à l’union sacrée pour mieux contribuer à la construction du pays. «Chers jeunes, cessez de vous faucher l’herbe sous le pied, arrêtez de vous jeter la peau de banane sous vos pieds, arrêtez de vous poignarder dans le dos, bannissez  la haine et la jalousie entre vous, évitez de vous vilipender dans les journaux ; au contraire, cultivez la solidarité, l’entraide entre vous. Instaurez le dialogue intergénérationnel entre vous, raffermissez le lien d’amitié et de fraternité entre vous, ayez toujours à l’esprit que chaque Génération est comptable de ses actes et le temps responsable des actes qu’elle pose», a instruit le Ministre Koïta.

Oumar Diakité, Envoyé Spécial : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils