La France vient d’octroyer au Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali une subvention additionnelle d’un montant de 200 millions de francs CFA (300.000 euros). Cette aide budgétaire supplémentaire de la France, c’est pour soutenir les populations du Nord du Mali en situation d’insécurité alimentaire. L’information est d’un communiqué de l’Ambassade de France au Mali, publié le mardi 6 juin 2017.
Depuis 2012, le Mali figure parmi les pays prioritaires éligibles à l’aide alimentaire de la France dont le total s’élève à près de 10 milliards de fracs CFA (15 millions d’euros). Cette nouvelle subvention porte ainsi sur l’appui de la France au Mali en matière d’aide alimentaire à plus de 850 millions de francs CFA (1,3 million d’euros) pour cette année 2017.
Pour le PAM, cette seconde tranche de 200 millions de francs CFA s’inscrit dans la continuité de la première tranche de l’appui français octroyée, en avril 2017, dans le but de renforcer le soutien aux populations en situation d’insécurité alimentaire. Cet appui a deux objectifs complémentaires: le traitement de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes et allaitantes malnutries grâce à un programme de traitement de deux mois ; la fourniture de repas scolaires quotidiens aux enfants des écoles primaires. Et on précise dans le même communiqué que ces actions seront menées dans trois Régions du Nord du Mali (Gao, Ménaka, Kidal) où l’insécurité impacte l’accès nutritionnel des populations locales et fragilise bon nombre de familles.
Donc, avec cette contribution additionnelle de la France, le PAM pourra offrir un traitement nutritionnel supplémentaire à 5253 enfants de moins de cinq ans et 933 femmes enceintes et allaitantes, puis fournir des repas journaliers à 2250 enfants scolarisés. Au total, ce sont 22.000 personnes qui auront bénéficié des deux tranches de cet appui de la France au Mali en matière d’aide alimentaire courant cette année 2017.
Salimata Fofana : LE COMBAT