samedi 17 avril 2021
Accueil | Société | Paix et sécurité au Mali Mahamat Faki en terre malienne pour une mission de 3 jours

Paix et sécurité au Mali Mahamat Faki en terre malienne pour une mission de 3 jours

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, entame, à compter de ce jeudi 8 juin 2017, une visite officielle au Mali. Cette visite qui s’achèvera le 10 juin prochain, s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui lui mènera dans les cinq pays du G5 Sahel. L’objectif assigné à ce périple est de réaffirmer l’engagement et la solidarité de l’Union Africaine avec la Région sahélo-saharienne dans sa lutte contre le terrorisme et les réseaux criminels. Le Président Faki Mahamat s’entretiendra avec les plus hautes autorités de ces pays sur la situation sécuritaire dans le Sahel en général et en Libye en particulier. L’Union Africaine entend ainsi aider le Sahel à trouver des réponses appropriées au défi de l’interconnexion des mouvements terroristes et des réseaux criminels.

 

Pour l’étape du Mali, le Président de la Commission de l’UA, accompagné du Commissaire à la Paix et la Sécurité, Smail Chergui, et de la Commissaire aux Affaires politiques, Madame Minata Samate Cessouma, se rendra à Gao pour ensuite achever son séjour malien à Bamako.

A Gao, le Président de la Commission de l’UA visitera un projet dédié aux femmes et financé par l’Union Africaine, le site d’installation du prochain hôpital mobile de l’Union Africaine, les Forces armées maliennes, la MINUSMA et la Force Barkhane.

A Bamako, le Président de la Commission de l’Union Africaine sera reçu en audience par Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République du Mali. Il s’entretiendra ensuite avec le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, l’Ambassadeur Abdoulaye Diop. Les deux Hommes procéderont à la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Etat du Mali et la Commission de l’Union Africaine portant installation de l’Hôpital mobile de niveau 2 au Camp I des FAMA à Gao.

Le Président de la Commission de l’UA aura, enfin, des entretiens avec les Ambassadeurs africains accrédités au Mali et le Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.

Katito WADADA : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Cherté de la vie: La DGCC veille à la réduction du prix du pain !  

  Dans un communiqué rendu public, La DGCC a, pour sa part, déclaré que l’accord …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils