dimanche 26 septembre 2021
Accueil | Société | Inauguration du nouveau siège de la Police aux Frontières: Afin de fournir de passeports électroniques biométriques répondant aux normes internationales de sécurité définie par l’OACI

Inauguration du nouveau siège de la Police aux Frontières: Afin de fournir de passeports électroniques biométriques répondant aux normes internationales de sécurité définie par l’OACI

Le Général Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a présidé l’inauguration de la Direction de Police aux Frontières en présence du Directeur général de la police ainsi que plusieurs personnalités qui ont œuvré pour la construction du nouveau bâtiment flambant neuf.

La construction de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre du contrat de concession de 10 ans signé le 27 octobre 2015 entre le Gouvernement de la République du Mali d’une part, et la société IDEMIA d’autre part, visant à fournir une solution complète pour la production de passeports électroniques biométriques répondant aux normes internationales de sécurité définie par l’OACI.

Elle a mobilisé l’énergie, les compétences et le savoir-faire de dizaines de personnes de différentes nationalités qui n’auront eu qu’un objectif : construire un bâtiment de haute technologie, à la fois élégant, spacieux, convivial et fonctionnel, pour permettre à l’État malien d’accomplir cette mission régalienne importante que constitue la délivrance de passeports biométriques sécurisés et bientôt, de visas biométriques sécurisés.

Pour le Général Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de protection civile, cette attribution constitue l’une des obligations du concessionnaire, l’État malien devant pour sa part mettre à disposition un terrain pour l’édifier. « Cette construction a été entièrement financée par MSN, maître d’ouvrage, pour un montant de 2,5 milliards de FCFA, » a martelé, poursuivant que ce bâtiment reviendra de plein droit à l’État malien qui de bénéficiaire, en deviendra propriétaire. Il a aussi précisé qu’il s’agit d’un bâtiment pour le Mali, pour sa Police et pour les administrés maliens demandeurs de passeports. Selon lui,  il était initialement prévu de construire cet édifice à la place du siège actuel de la DPF, ce qui aurait impliqué la destruction de l’ancien bâtiment.

Cependant, il dira que ce sont 600 à 800 personnes, en moyenne, qui chaque jour, viennent dans les locaux de la DPF soit pour faire établir leur passeport biométrique, soit pour les retirer.  Ainsi, la Direction de la Police aux Frontières constitue l’un des plus grands lieux d’interaction entre une administration régalienne d’une part, et les administrés d’autre part.

À l’en croire,  la Direction de la Police aux Frontières est par ailleurs le principal lieu d’interaction administrative avec les hôtes étrangers. Selon le Directeur général de la police, depuis le 4 avril 2016, date de la personnalisation du premier passeport biométrique malien, ce sont 460 000 passeports qui ont été délivrés dans les locaux de la DPF.  Il souligne que l’augmentation du nombre de passeports délivrés annuellement coïncide avec la signature du contrat de concession pour la production de passeports biométriques au Mali qui permet actuellement de réduire les délais de livraison des passeports à la DPF à 2 semaines grâce à un processus de production et de personnalisation modernisé. À ses dires, l’ancien siège de la DPF, en dépit des améliorations effectuées, n’était plus adapté à un tel flux de demandes et de remises ainsi qu’à un accueil optimal des demandeurs de passeports.

« Grâce à ce nouveau bâtiment, l’infrastructure physique, cadre du processus d’enrôlement et de délivrance des passeports biométriques, a été mise en phase avec la capacité de production et de personnalisation des passeports sécurisés rendue possible par la solution technique mise en œuvre dans le cadre du contrat de concession », a-t-il conclu.

Aïssétou Cissé

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Circulation alternée à Bamako: Un désastre sans fin pour les usagers !  

  La circulation alternée a débuté le 19 août 2019 durant le mois de ramadan. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils