mardi 26 octobre 2021
Accueil | Oeil du combattant | Hygiène publique : Attention à la réutilisation des sachets d’eau jetés !

Hygiène publique : Attention à la réutilisation des sachets d’eau jetés !

Journellement, sur les places publiques, aux abords des caniveaux, des femmes et des enfants sillonnent partout dans les quartiers de Bamako pour procéder à la collecte des sachets d’eau déjà utilisés. C’est  pour les revendre  à l’industrie locale. Cependant, hygiéniquement, la réutilisation de ces petits emballages risque de poser de problème de santé publique. Surtout, leur recyclage n’est pas bien réalisé.

Pour prévenir, des voix s’élèvent déjà pour attirer l’attention des consommateurs de ces eaux vendues à la sauvette sur le marché local et lieux de grandes manifestations populaires (meetings, mariages, rencontres sportives, etc.).

Au commencement, on pouvait y lire, « eau minérale ». L’appellation « eau potable traitée », plus proche de la réalité, elle a disparu.  Produite   dans   des   conditions   souvent   douteuses,  cette  eau ne semble pas être produite à partir   des lieux inappropriés. C’est également la même chose  pour   les sachets   d’eau   en   question.   Souvent, l’on se   contente juste de   recueillir l’eau fournie par   la   SOMAGEP   à   l’aide   des   seaux   ou   cuvettes de propreté   incertaine. Les sachets en plastique ont un impact nocif sur l’environnement. Si vous êtes attentif, durant les saisons pluvieuses, vous remarquerez qu’ils bouchent les caniveaux et polluent l’environnement. Quand ces sachets sont dans le sol, ils mettent des centaines d’années avant de se décomposer. Ces sachets empêchent l’eau de s’infiltrer dans le sol. Or, quand l’eau est retenue à la surface du sol ou autour de la surface du sol, les moustiques se reproduisent et augmentent le potentiel de transmission du paludisme.

Le fouineur

Rédaction

Voir aussi

Un jeune froidement assassiné à ATTbougou  

  Un jeune garçon a été assassiné lundi matin au quartier Attbougou logements sociaux dans …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils