mardi 28 mai 2024
Accueil | Société | Grogne sociale: Les DAF, DRH, DFM et CPS menacent d’aller en grève de 19 jours à partir du 2 mars

Grogne sociale: Les DAF, DRH, DFM et CPS menacent d’aller en grève de 19 jours à partir du 2 mars

La Coordination des comités syndicaux de la Présidence et de la Primature des Directions Administratives et Financières (DAF), des Directions des Finances et du Matériel (DFM), des départements ministériels, des Directions des Ressources Humaines (DRH) et les Cellules de la Planification et de la Statistique (CPS) ont  prévu d’observer une grève de 19 jours à compter du lundi 2 mars prochain. La coordination demande à ce que les dispositions du Décret N°2018-0653 P-RM du 8 août 2018 soient en intégralité élargies aux personnels des différents syndicaux concernés. En ce temps les travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT) ont entamé hier une grève de 5 jours.

 

Face à l’échec de toutes les tentatives pour la convocation de la commission de conciliation, la Coordination des DAF-DFM-DRH-CPS des départements ministériels se propose d’observer 19 jours de grève, allant du lundi 2 mars au 20 mars 2020. La coordination demande à ce que les dispositions du Décret N°2018-0653 P-RM du 8 août 2018 soient en intégralité élargie aux personnels des DAF, des CPS et des DFM de la Primature et des départements ministériels. Ils demandent aussi à ce que la prime pour risque soit ramenée à 25% du salaire au lieu de 10% pour le personnel de la DAF et des DFM, de la Primature et des départements ministériels.

Cependant, cette menace de ces différents départements a lieu au moment où les travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT) ont déjà entamé  une grève de cinq jours ce lundi. Le syndicat réclame au gouvernement sept points de revendications dont figure l’inscription de crédit dans la loi des finances 2020. Cette inscription représente les salaires et accessoires des fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’Administration générale. Selon leur communiqué, cela est conforme à la conclusion du rapport de la commission technique chargée d’examiner  et les mécanismes de pérennisation des salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales, du cadre de l’Administration générale en date du 29 octobre 2019.

Haidara

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils