vendredi 3 décembre 2021
Accueil | Economies | Fonds humanitaire au Mali : Les 354 millions de dollars peinent à être mobilisés

Fonds humanitaire au Mali : Les 354 millions de dollars peinent à être mobilisés

Sur une prévision de 354 millions de dollars US pour l’aide humanitaire au Mali, seulement  les 27% ont pu être mobilisés jusque là. L’information a été donnée par la Coordinatrice du système des Nations-Unis résidente au Mali lors d’une conférence de presse. Selon elle, cette déficience s’explique par la recrudescence des crises à travers le monde.

 

C’est à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la consultation nationale pour l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme, les violences et le terrorisme que l’information a été donnée par la Coordinatrice du système des Nations-Unis résidente au Mali, Mme N’Baranga Gastramboué. La rencontre qui doit se tenir pendant trois jours a démarré le mardi 28 juin dernier au Centre international de conférence de Bamako (CICB).

Sur une prévision de 354 millions de dollars  US (soit  plus de 200 milliards de francs CFA) pour l’aide humanitaire au Mali, seulement les 27% de l’enveloppe financière en question ont pu être mobilisés. Selon la Coordinatrice, ce déficit s’explique par la multiplication des foyers de tensions et crise sécuritaire dans le monde. Parce que pour elle, c’est les donateurs mêmes qui doivent mobiliser la somme qui ont des problèmes.

Il faut dire que ces chiffres tombent à un moment où la pendule du besoin humanitaire du pays est au rouge. Selon le dernier bulletin humanitaire du mois d’avril, au mois de mai 2016, du Bureau de la Coordination humanitaire (OCHA-Mali), paru le 11 juin 2016, près de 635.000 personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans les Régions du Nord et du Centre du Mali qui ont été touchées par la crise. A cela s’ajoute également un besoin alimentaire accru touchant plus de 3 millions de personnes.

Adama A. Haïdara LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Le CMTR ou le comptoir de la fraude: Plus de 95 millions FCFA croqués en 3 ans

  Utilisation irrégulière des ressources du CMTR pour un montant de 35 millions FCFA ; non …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils