A quatre jours d’élections de mi-mandat, le président américain vante les bons chiffres de l’économie américaine. Mais si l’économie est en plein forme, les nuages s’accumulent à l’horizon, préviennent les analystes.
La bonne santé de l’économie américaine est une réalité. Les Etats-Unis sont en situation de plein-emploi avec un taux de chômage de 3,7%, du jamais vu depuis 50 ans. La croissance pourrait dépasser les 3% cette année, les salaires sont en hausse et l’inflation est sous contrôle.
Autant d’indicateurs qui devraient conforter le président américain, même s’il utilise l’immigration pour galvaniser ses électeurs républicains. Mais ce dynamisme économique a aussi un coût.
Points noirs
Depuis l’élection de Donald Trump, le déficit budgétaire s’est aggravé et, par conséquent, la dette de l’Etat égale désormais celui du PIB. Car pour faire tourner à plein régime l’économie, le président américain a drastiquement réduit les impôts et augmenté les dépenses, surtout du secteur de la défense.
D’autres effets sur l’économie sont à craindre, prédisent les économistes. La guerre commerciale avec la Chine n’en est qu’à ses débuts. La hausse des prix à l’importation va se faire sentir bientôt, ce qui pourrait saper la confiance des ménages et des entreprises. Autre incertitude : les tensions avec l’Iran qui perturbent le marché du pétrole.
roi