Le front social est toujours en ébullition. Le Comité Exécutif National du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CEN-SNESUP) débute une grève de cinq aujourd’hui qui se poursuivra jusqu’au vendredi prochain.
Le gouvernement de Dr Choguel Kokalla Maïga n’arrive toujours pas à apaiser le front social. De sérieux problèmes sont de façon ininterrompue posés aux dirigeants actuels. Le secrétaire général du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Abdou Mallé s’exprime sur la poursuite de la grève de cinq jours à compter de ce lundi jusqu’au vendredi 15 octobre 2021 : ‘’ Suite à la réunion extraordinaire du CEN-SUP avec les secrétaires généraux des comités le samedi dernier, les décisions suivantes ont été prises : la poursuite de la grève de 05 jours du lundi 11 au 15 octobre, le dépôt d’un préavis de grève illimitée à compter du mardi 26 octobre 2021 pour l’application des accords contenus dans le PV de réconciliation du 26 octobre et le payement d’une cotisation spéciale de 10000 F CFA par comité pour des besoins de la grève’’. Le ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social est au courant de cette grève et rien n’a été résolu pour le moment. Les Universités sont fermées à cause de la grève du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Cette grève, rappelons-le, est la cause de la non-application du PV de réconciliation entre le gouvernement et le SNESUP.
D. Sanogo LE COMBAT