vendredi 25 juin 2021
Accueil | Société | Élections législatives du 19 avril 2020 : ‘’ Empêcher la contamination et la propagation du Covid – 19‘’  

Élections législatives du 19 avril 2020 : ‘’ Empêcher la contamination et la propagation du Covid – 19‘’  

Dans le souci d’empêcher la contamination et la propagation de la pandémie à Covid 19, l’Ordre des Professionnels de la santé, syndicats et personnels soignants ont procédé à une déclaration d’interpellation afin de sauver la vie des Maliens, lors du vote du 19 avril prochain. La déclaration a été faite hier jeudi 16 avril 2020 par Dr Fatogoma TOGOLA, Pharmacien.

Dans une déclaration professionnelle de l’Ordre des Professionnels de la santé, syndicats et personnels soignants afin d’empêcher la contamination et la propagation du Covid – 19 lors du vote du 19 avril 2020.

Selon eux : la propagation et la contamination de la pandémie due au coronavirus (Covid -19) ont pris une tournure dramatique et catastrophique au Mali.

« Vous, ordres professionnels et syndicats, de la santé, depuis la nuit des temps, en tant que professionnel de santé, cadres de santé, agents de santé, personnels soignants, médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, aide – soignants, matrones, biologistes, vous avez toujours soigné, guéri et prévenu, et vous le ferez jusqu’ à la nuit des temps. Vous avez prêté les serments d’HIPPOCRATE et de GALIEN pour ce faire vous avez toujours dit la vérité et vous devez toujours la dire, et prendre votre part de responsabilité, d’éthique et déontologique, en sauvant des vies des Maliens et encore plus en cette période de pandémie à Covid- 19 », a-t-il déclaré.

Selon ces dires, en ces heures très graves de la pandémie à Covid- 19 : « vous devez montrer aux Maliens et au monde entier que face à ces nombreux malades Covid- 19, qu’étant exposés chaque seconde et chaque minute, dans les structures de soin et dans les pharmacies, vous avez choisi cette profession pour sauver leurs vies et améliorer leurs états de santé. Pour ce faire, vous : Ordre des médecins ; Ordre des pharmaciens; Ordre des sages-femmes; Ordre des infirmiers;  Ordres en gestation;  Syndicats des pharmaciens; Syndicats de la santé et des affaires sociales, devez faire une déclaration professionnelle, scientifique et solennelle, à partir des données de la propagation, de la contamination, en très nette progression au Mali ».

Il a fait savoir que : « sécuriser tous les lieux et bureaux de vote sur l’ensemble du Mali n’est pas possible, cette déclaration permettra non seulement de sauver des vies, en coupant la chaine de propagation afin d’éviter les contaminations, mais aussi de dégager votre responsabilité médicale, d’éthique médicale, de déontologie médicale, historique ».

« Nous avons compris que le Mali a besoin de politiciens réels ayant la carrure d’homme d’État. Nous avons compris qu’au Mali, ils sont très rares, il n’y a que des populistes, des rassembleurs de foule sans aucune vision ni de souci pour la santé et de la vie de leurs communautés et du peuple malien », a-t-il laissé entendre.

Pour clore sa déclaration, il a insisté qu’ « ils ne pensent qu’à se faire élire même si tous les Maliens se font contaminer, et même sur les cadavres des Maliens ».

Aïssétou Cissé

Malick Diancoumba

Voir aussi

Jeunesse et Solidarité participative: Quand deux associations juvéniles se donnent la main, pour apporter leur petite pierre à l’édifice national.

Dans un contexte de difficulté de tout genre, qui malheureusement a accentué la pauvreté financière, …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils