mardi 26 octobre 2021
Accueil | Société | DUEL ENTRE DEUX GRIOTS: Amadou Koïta prend sa revanche sur Issa Kaou !

DUEL ENTRE DEUX GRIOTS: Amadou Koïta prend sa revanche sur Issa Kaou !

 

 

Sur le plateau de Renouveau Tv, avant-hier, Amadou Koïta, ex-ministre du gouvernement déchu d’IBK, a pris sa revanche sur Issa Kaou, après une année du coup d’État du 18 août 2020.

Avant-hier, les spectateurs ont donné leurs voix à Amadou plus qu’à Issa Kaou. Ce dernier a été  rattrapé par ses mots, lorsque le mouvement M5-RFP était debout contre le régime IBK qu’il qualifiait de corrompu, de laxiste et de laisser-aller. Le premier duel entre ces deux remonte au moment où le mouvement du 05 juin venait de prendre de l’ampleur et qui demandait la démission du président IBK. Face à la situation, l’ORTM avait créé une émission appelée ‘’  En toute franchise’’. Les deux étant invités, Issa Kaou Djim était dans son élément puisque, en ce moment, la population était dans la logique que le régime d’IBK n’a fait que dévaloriser les Maliens devant les autres nations, voire sous-régionales. Ce jour-là, les spectateurs avaient accordé leur audience aux propos de Issa Kaou Djim et étaient contre quelqu’un qui faisait le griot du régime IBK. On dit « souvent que le temps est le meilleur juge ». Aujourd’hui, c’est-à-dire une année après la réussite du coup d’État, puisqu’il faut le dire même si le président IBK a démissionné, mais ne l’ayant pas fait de son plein gré, beaucoup des Maliens sont toujours dans le doute par rapport à ce qui a été fait pendant cet intervalle. C’est dans le cadre de cette célébration que les deux amis qui étaient sur le plateau de l’ORTM il y a un an ont été invités cette fois-ci sur celui de Renouveau Tv pour parler de l’anniversaire du coup d’État. Là, Amadou Koïta était en mesure de rendre la monnaie de Issa Kaou. Déjà en ce qui concerne Kaou Djim, il a tout fait pour avoir la place qu’il occupe aujourd’hui au CNT , il s’est même détaché de son mentor, du M5-RFP, et maintenant, il a même un mouvement à son nom ‘’ARCT’’’. C’est sur ces points que Me Koita s’est appuyé pour montrer que tout ce que ces gens du mouvement M5-RFP cherchaient n’était que des questions de place et rien d’autre. L’évidence, aujourd’hui, qui peut dire que le changement ou ‘’ le Mali-Koura’’ que les gens appelaient à l’époque a pu être réalisé. L’insécurité est toujours grandissante, la lutte contre la corruption, n’en parlons pas. Maintenant avec les questions des grèves des enseignants, est-ce qui a réellement changé ? Les Maliens sont plus devenus des opportunistes que des travailleurs. En tout cas, pour le moment les populations sont plus désespérées des militaires, même s’il y a des groupuscules  qui les soutiennent. C’est toujours comme ça dans la vie!

Lansine Coulibaly  LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Prise de court par le temps dans la construction du viaduc de Yirimadio: L’entreprise Razel encore à la recherche d’un bouc émissaire    

  Malgré les mises en garde du ministredes Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils