samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | DROIT DE SAVOIR : PROCÉDURES ET LIEUX DE L’INSCRIPTION SUR LA LISTE ELCTORALE

DROIT DE SAVOIR : PROCÉDURES ET LIEUX DE L’INSCRIPTION SUR LA LISTE ELCTORALE

Aux termes de la Loi n° 017 du 21 mai 2013 portant modification de la loi n° 06 – 044 du 4 SEPTEMBRE 2006 modifiée par la loi n° 2011 – 085 du 30 décembre 2011 portant loi électorale, tout citoyen malien âgé de 18 ans au moins, jouissant de ses droits civiles et politiques et ne tombant pas sous le coup des interdictions prévues par la loi ou prononcée par les juges a la qualité d’électeur.

Les listes électorales sont permanentes. Elles sont établies à partir de données biométriques de l’état-civil comprenant à la fois les photos et empreintes digitales.
A chaque électeur est affecté un numéro d’identification nationale (NINA).
Aux termes de l’article 33 de la loi, doit être inscrit d’office sur la liste électorale tout électeur résidant dans la commune, l’Ambassade ou le Consulat et figurant dans la base de données biométriques avec sa photo et son empreinte digitale.

Dans les mêmes conditions, sont inscrites sur la liste électorale les personnes qui auront atteint la majorité de 18 ans dans l’année qui suit la révision.

En cas de changement de résidence, l’électeur peut se faire inscrire sur la liste électorale sans qu’il soit préalablement exigé de lui la production d’un certificat de radiation de la liste électorale de la précédente résidence.

NB: Toute demande d’inscription, de rectification ou toute autre réclamation sont adressées à la Commission administrative qui se réunit sur convocation du représentant de l’État dans le District de Bamako ou dans le Cercle.

SERVICE EN LIGNE ET FORMULAIRE :

Pour retrouver votre Bureau et lieu de vote envoyez par SMS le message: ELE N°NINA NOM DE FAMILLE

Pour les numéros Oranges: 36777 ou 77060606 (Extérieur)

Pour le numéro Malitel: 36666

SERVICES À CONTACTER :

Délégation Générale aux Elections – DGE

Ex. Base Aérienne Hamdallaye ACI 2000 – BP E 5386 Bamako Mali

Tel:(00223)20 23 99 80

Fax (00223)20 23 82 17

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils