samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | De la refondation à l’Imam Dicko: Où est passée la béquille miraculeuse ?  

De la refondation à l’Imam Dicko: Où est passée la béquille miraculeuse ?  

La refondation de la nation était le mot d’ordre des politiques et des chefs religieux dans ces derniers mois. Et pourtant les problèmes étaient censés être le président IBK, de sa gouvernance, et puis après ?  Où est passée la béquille miraculeuse ? 

 

Rien ne va comme il le faut dans ce pays. Et pourtant il était dit que tout le problème de cette nation se résoudra après la démission du président Ibrahim Boubacar Kéïta. Ceci étant chose faite, les incompréhensions se sont érigées lourdement entre eux. Depuis, plus rien ne va. Jusqu’à ce que l’Imam Dicko publie un manifeste pour décrier la gouvernance des gouvernants actuels. Des voix se sont levées après, des cadres du M5, des cris par-ci, des cris par-là. De possibles retrouvailles avec les membres du mouvement contestataire du 5 juin 2020, mouvement qui s’était baptisé Rassemblement des Forces Patriotiques M5–RFP, se déploieraient dans toute sa splendeur. Des langues aussi futées dressent un mât dans les esprits des Maliens lambdas sur de possibles retrouvailles. Jusqu’à présent, ces rumeurs continuent à se propager comme une trainée de poussière dans les rues de la capitale malienne. Remariage, pour certains, fusion pour d’autres. Mais force est de constater que depuis un certain temps, l’Imam Dicko se plonge sérieusement dans un silence de cimetière. Depuis son manifeste en début février 2021 et son interview sur France 24, l’Imam Dicko s’est tu et se fait rare. Où est passée donc sa béquille miraculeuse ? C’est une question qui nous taraude les esprits ces derniers temps. Au regard de la situation du pays, personne absolument n’oserait se camoufler derrière une vitre fumée en voilant la face et ne pas voir ou constater ce silence ou retrait temporairement de l’homme qui aura fait vaciller au sommet de l’État  pendant longtemps, l’homme qui a fait chuter le président Ibrahim Boubacar Kéïta élu démocratiquement. Où est passée cette béquille miraculeuse qu’il tenait souvent pendant les contestations contre le président Ibrahim Boubacar Kéïta ? On aurait appris d’une source qu’après le manifeste qu’il a rendu public le 5 février dernier, des émissaires des colonels auraient fait leur entrée  nocturne chez lui pour négocier afin d’éviter que la situation ne dégénère. Par prudence, l’information est à prendre avec des pincettes. Toutefois si elle venait à se concrétiser, alors les retrouvailles de l’Autorité morale et le M5 seraient un rêve dans les esprits. Nous attendons notre réponse qui est de savoir où est passée la béquille miraculeuse.

Moriba DIAWARA LE NOUVEAU REVEIL

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils