vendredi 12 août 2022
Accueil | Economies | Coopération multilatérale: Le FMI promet plus de 110 milliards FCFA au Mali

Coopération multilatérale: Le FMI promet plus de 110 milliards FCFA au Mali

Des aides en vue pour le développement du Mali. Le Fonds Monétaire International (FMI) et les autorités maliennes sont parvenus à un accord préliminaire sur un nouveau programme économique et financier pour le pays. Le montant promis dans le cadre de cet Accord s’élève à 200 millions de dollars (soit plus de 110 milliards de francs CFA). 

L’information a été donnée, le mardi dernier, par une mission du FMI qui a séjourné au Mali du 12 au 25 juin. Selon le Communiqué officiel, ce montant doit aider à booster plusieurs secteurs socio-économiques au Mali.

Ce nouveau programme, selon les initiateurs, vise à favoriser une croissance forte et inclusive, réduire la pauvreté par des investissements dans les infrastructures et les secteurs sociaux de base et à stimuler la création d’emplois, notamment pour les jeunes. Il s’agit de les former dans le domaine de l’entrepreneuriat et à la transformation des produits agricoles.

Selon cette mission du FMI, en mettant en œuvre ces politiques, le Mali sera en mesure de créer un espace budgétaire pour un meilleur redéploiement de l’État dans les Régions du Centre et du Nord du pays.

Dans cet Accord, l’amélioration du secteur de l’énergie est également prévue. La mission propose de réformer le secteur de l’énergie afin de permettre un retour à l’équilibre financier de la société publique d’électricité (EDM-sa) à moyen terme tout en garantissant un meilleur approvisionnement des populations en électricité.

Enfin, le Fonds Monétaire International reste persuadé du fait que ce programme va aider le Gouvernement malien dans sa lutte contre la pauvreté ainsi que la poursuite de la réforme de la loi contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Il faut, cependant, rappeler que ce projet qui a fait objet du présent Accord entre les autorités maliennes et le FMI sera soumis à son Conseil d’Administration en août prochain.

A.Haïdara

Djibril Coulibaly

Voir aussi

LE TABLEAU DES PRIX DES CONDIMENTS ET DENREES DE PREMIERE NECESSITE Comme à chaque fois …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils