lundi 20 septembre 2021
Accueil | Société | COOPÉRATION MILITAIRE : 3 ambulances médicalisées offertes aux FAMa par la France

COOPÉRATION MILITAIRE : 3 ambulances médicalisées offertes aux FAMa par la France

L’Agence française de coopération technique internationale, à travers le projet PARSANTE, a offert 3 ambulances médicalisées aux Forces Armées Maliennes. Ces ambulances ont été reçues le 25 février 2020, à l’Etat-major général des Armées. Le Général Abdrahamane Baby, qui a présidé cette cérémonie, avait à ses côtés le directeur de la DCSSA, les ambassadeurs de France et de l’Union Européenne au Mali.

Le Général Baby a salué la progression du projet PARSANTE parce qu’il contribue au renforcement des capacités des Services de Santé des Armées. Il a rappelé le rôle social du militaire avec un regard attentionné sur les populations, car le lien Armée-Nation est un impératif pour gagner la guerre. L’ambassadeur de l’UE au Mali, Bart Ouvry, a abondé dans le même sens tout en ajoutant que les FAMa ont fort à gagner si elles mettent en pratique les interventions sanitaires dans des centres pour les populations notamment au centre du pays. Cela peut, estime-t-il, «renouer et améliorer la situation dégradante». Il a aussi jugé que les militaires qui se battent quotidiennement pour leur pays ont droit aux meilleurs soins possibles.

Rappelons que le projet PARSANTE vise à assurer le retour des services de santé dans les zones de combats où sont mobilisés les FAMa et à favoriser le retour du dialogue entre les FAMa et les populations. Financé par l’Union Européenne, son rayon d’action s’étend aux zones de Nampala, Goma-Coura et Hombori.

Djibril Coulibaly

Voir aussi

OZONE MALI: La fin ?  

    Six ans après son arrivée triomphale à Bamako à la faveur d’un accord …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils