mardi 29 septembre 2020
Accueil | Société | Conseil d’administration du FAFPA : Ousmane Traoré aux commandes

Conseil d’administration du FAFPA : Ousmane Traoré aux commandes

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) a tenu, le mercredi 10 janvier,  une session extraordinaire, la 22e du genre. A  l’issue de cette séance, le choix des Administrateurs s’est porté sur Ousmane Traoré de l’UNTM pour succéder à Mamadou Coulibaly du patronat au poste de 2e Vice-président. Cependant, le poste de 1er Vice-président est d’office occupé par le Département de la Formation professionnelle à travers un Représentant comme il est de coutume.

Le Fonds FAFPA a pour objectifs d’améliorer le niveau de qualification de la main d’œuvre locale afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi, de renforcer et de développer les compétences des ressources humaines des entreprises, d’améliorer la qualité et la capacité des organismes de formation professionnelle afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi et, enfin, de faire participer les opérateurs économiques au financement de la formation de leurs employés. En substance, notons que la présente Session extraordinaire est marquée par la fin du mandat des membres du Conseil d’Administration d’une part et, de l’autre, par le rappel de certains Administrateurs à d’autres fonctions.

Les travaux de la  présente session extraordinaire ont, en toile de fond, la mise en place d’un nouveau Bureau exécutif. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous l’égide du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra.

Selon ce dernier, l’avènement du Président Ibrahim Boubacar Kéïta a permis de donner un souffle nouveau à la prise en charge de la problématique de l’emploi dans notre pays. A la faveur de cette session, le taux de création d’emplois a été ressorti. Selon le Ministre Maouloud Ben Kattra, le taux global était de l’ordre de 39% pour la période 2013- 2015.

Le  Ministre a tenu à rappeler au nouveau Bureau et à l’ensemble des Administrateurs qu’il est un devoir de tous  «  d’accompagner et de  soutenir activement la Direction générale dans la mise en œuvre réussie du partenariat Public-Privé ». Le Président entrant à son tour, a félicité le Directeur Général du FAFPA, Mohamed Albachar Touré, et  l’ensemble de ses collaborateurs pour la parfaite organisation de cette réunion. Ensuite, il a pris un engagement ferme de ne ménager aucun effort pour accompagner le FAFPA à réussir sa mission dans un climat serein et confiant.

Par ailleurs, Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage  a célébré en septembre 2017 ses 20 ans d’existence. Au cours de cette célébration, il est  ressorti que  le FAFPA a investi plus de 12 milliards de francs CFA dans les aides et subventions et a inséré plus de 60.000 actifs dans l’activité économique du pays.

Mahamadou Yattara : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

3e Édition de la Formation sur la Police des Nations Unies : Dix-sept éléments des forces de sécurité certifiés dans le renforcement des capacités opérationnelles

Le Directeur Général de l’École de Maintien de la Paix, le Général de Brigade Mody …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils