Le Danemark vient d’allouer une subvention de 150 millions de couronnes danoises (22 millions dollars) pour l’accompagnement de l’action climatique dans les pays en voie de développement. Le financement ira au profit de 3 projets d’adaptation au changement climatique, dont deux en Afrique. Il s’agit du Mali et de l’Ouganda.
Au Mali, une partie des fonds permettra la mise en œuvre d’une initiative visant à mettre en place une fourniture d’eau potable résiliente aux effets du changement climatique. En Ouganda, le financement accompagnera un projet de mise en place de centrales solaires hors réseau de grande envergure. Une partie de l’enveloppe sera consacrée à un Fonds de transition écologique en Indonésie pour accompagner des projets innovants proposant des réponses aux enjeux climatiques.
« Les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 ont durement touché l’Afrique. Cependant, si nous parvenons à être intelligents et innovants, il est possible de mettre en place un plan de relance écologique à traves des investissements dans des sources d’énergie propres et la création d’emplois verts », a affirmé Rasmus Prehn, le ministre danois de la Coopération pour le développement, pour justifier cette initiative.
(Agence Ecofin)