jeudi 22 avril 2021
Accueil | Economies | CEDEAO: ECO remplacera le franc CFA

CEDEAO: ECO remplacera le franc CFA

Comme nous vous l’annoncions dans une de nos précédentes parutions, les Chefs d’État de la  CEDEAO ont validé, le weekend dernier, lors de la 55e Session ordinaire de l’organisation, à Abuja, au Nigeria, la mise en place d’une monnaie unique pour l’année prochaine, 2020.

Après les travaux de la  Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) déroulés les 17 et 18 juin derniers, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, sur le projet de monnaie unique de la zone devant conduire à un  cadre de politique monétaire ainsi que le modèle de la Banque Centrale de la CEDEAO, les Chefs d’État des quinze pays membres ont validé le programme et ont maintenu l’horizon 2020 pour la mise en circulation de la monnaie qui aura pour nom ‘’ECO’’.

Les travaux de la commission étaient axés sur  l’état de mise en œuvre de la feuille de route, le régime de change, le cadre de politique monétaire et le modèle de la Banque centrale. S’agissant des activités de la feuille de route, il a été convenu que son état de mise en œuvre fasse l’objet d’échanges au cours de la réunion technique et les résultats seront présentés aux Ministres des Finances et aux Gouverneurs des Banques centrales des pays membres. Pour les autres points (Régime de change, Cadre de politique monétaire et Modèle de la Banque centrale), Dr. Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO, a indiqué que ces points ont fait l’objet d’études dont les Rapports ont été soumis à la réunion du Groupe de travail qui s’est tenue le 10 juin 2019, à Abuja, au Nigéria. «Il est apparu nécessaire, en ce moment, de réunir l’ensemble des acteurs impliqués ainsi que les partenaires de ce processus pour une réflexion sur les voies à suivre et les recommandations à soumettre aux plus hautes autorités de la Région concernant le processus de création de la monnaie unique », avait déclaré le Président de la commission CEDEAO.

Ce sont les  résultats cette  réunion qui ont été  soumis à la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernements qui s’est tenu le 29 juin 2019 dernier. Ce qui a engendré, en quelque sorte,  les choix définitifs en ce qui concerne ces points fondamentaux de la mise en place d’une monnaie unique dont le lancement est prévu pour 2020.

Après un tri scientifique de trois noms sur les treize proposés notamment « ECO » ; «AFRI » et « KOLA  sur la base des critères pondérés préalablement définis, à savoir : l’identité de la CEDEAO (40%) ; la signification (25%) ; la facilité de prononciation (20%) et la créativité (15%), un  consensus a été trouvé  sur la dénomination “ECO” comme monnaie unique de la CEDEAO.

Ainsi, même si le symbole n’a pas été encore défini pour besoin d’approfondissement, les espoirs en une Afrique unie et prospère commencent à se sentir dans les observations. « Si nos Dirigeants arrivent à faire ça, ce sera certainement notre indépendance monétaire. Nous souhaitons qu’ils tiennent cet engagement dès l’année prochaine», a réagi  un Universitaire malien.

Seydou Konaté LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

MANDATURE 2020-2025 DE LA CCIM: Le budget estimé à plus de 60 milliards F CFA  

  La Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) a tenu la première session …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils