samedi 27 février 2021
Accueil | Société | Cadre de concertations des Directeurs de publication : Un bilan satisfaisant des activités réalisées en 2018

Cadre de concertations des Directeurs de publication : Un bilan satisfaisant des activités réalisées en 2018

Si la vivacité d’un regroupement ne peut se mesurer qu’au nombre de ses activités menées et des résultats qu’il obtient à l’actif de ses membres, le Cadre  de Concertations des Directeurs de Publication (CCDP) doit se réjouir de son bilan annuel 2018. Ladite organisation de la presse écrite a brillé, en 2018, avec l’exécution de ses programmes phares. 

C’est devenu une tradition. Le Coordinateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan, vient de faire le bilan annuel des activités de l’association. Le Cadre de Concertations des Directeurs de Publication a rendu public, le 31 janvier  2019,  son bilan annuel pour l’exercice 2018. Selon le premier Responsable de cette association faitière de la presse malienne, Aboubacar Bany Zan, le sérieux d’une organisation s’apprécie à travers son bilan. D’où son assertion: «La vivacité d’un regroupement ne peut se mesurer que par le nombre d’activités qu’il mène et des résultats qu’il obtient vis-à-vis des membres, principaux bénéficiaires des actions».

En effet, le bilan permet de mesurer le chemin parcouru pour mieux  savoir se projeter vers un avenir beaucoup plus certain.

Pour ce faire, le CCDP a mené plusieurs activités, courant 2018. Nous nous permettons de citer les principales: à l’occasion de la fête de fin d’année, 31 décembre 2018 dernier, il  a procédé à la distribution gratuite de viande aux membres et aux fidèles musulmans participants à ses activités. Le Cadre de concertation des Directeurs de publication s’est imposé cette tradition dès après les premières années de sa création en décembre 2013. Cela s’ajoute au partage de viande encore gratuit que fait l’association à l’occasion de chaque fête de Ramadan.

Dans le mois béni de carême, en 2018, il a été organisé une rupture modeste de jeûne à l’intention des sympathisants et membres du CCDP. Cela a eu lieu après la donation de 20 kg de sucre aux membres et fidèles collaborateurs du Cadre lors du début du mois de carême.

Au-delà de ces œuvres caritatifs, le CCDP a organisé, au plan professionnel, d’autres activités. C’est  dans le cadre de renforcement des compétences des journalistes dans plusieurs domaines. Il s’agit, entre autres, de la première journée des Hommes des médias avec la Direction Générale de Nyesiguiso, au Centre Aoua Kéïta de Bamako, en octobre 2018. Cette formation  a concerné plus d’une vingtaine de journalistes, d’animateurs radio et de sites internet.  Un magazine télévisuel a été réalisé et diffusé  sur les antennes de l’ORTM. Des sacs à main en cuir frappés des noms de Nyesiguiso et du CCDP ont été distribués aux participants. Une presse book fût réalisée.

En octobre 2018, le CCDP a organisé la 1èrerencontre des journalistes sur l’Assurance volontaire avec l’accompagnement de la Direction Générale de SAER à travers le Directeur Général de l’AV+.

En septembre, soit un mois auparavant, s’est tenue la première édition de la Journée d’information des Hommes des médias sur l’INPS. Ce fut  à la Maison de la Presse, avec le soutien de la direction générale de l’INPS. Un magazine télévisuel fut réalisé et diffusé sur les antennes de l’ORTM. C’était  l’occasion pour les participants,  les téléspectateurs et les auditeurs des radios ayant pris part à cette journée d’information et autres cibles de découvrir les différentes prestations de l’INPS et leurs avantages.

En juin, plus d’une trentaine de journalistes de la presse publique et privée audiovisuelle et presse écrite y compris les membres du CCDP ont pris part à la journée d’information sur la poursuite de l’enrôlement à la carte biométrique  de la CANAM. Cette activité a été organisée avec l’appui du partenaire CANAM.

Cependant, comme toute organisation, le Cadre de concertation des Directeurs de Publications enregistre des difficultés liées surtout au non-paiement des cotisations.

Oumar Diakité : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

La Mystique de la soutane

La soutane est un signe de consécration à Dieu. Sa couleur noire est un signe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils