vendredi 25 juin 2021
Accueil | Société | BITIKINI UNIVERSITY CLUB ET DE L’ACADEMY 2 : YES Inc. Mali expérimente des incubateurs universitaires pour booster l’entrepreneuriat jeune

BITIKINI UNIVERSITY CLUB ET DE L’ACADEMY 2 : YES Inc. Mali expérimente des incubateurs universitaires pour booster l’entrepreneuriat jeune

Le projet de l’incubation universitaire en République du Mali a été officiellement lancé le lundi 30 novembre 2020 par YES Inc. Mali en présence de nombreux invités. Il s’inscrit dans la concrétisation du Programme décennal d’incubateurs d’entreprises pour les femmes et les jeunes.

 

YES Inc. Mali a signé une Convention de «Partenariat Public-Privé» (PPP) avec le gouvernement du MALI en vue de contribuer à la mise en oeuvre des politiques publiques tendant à l’autonomisation économique des jeunes et des femmes. C’est dans cette logique qu’a été conçu le Programme décennal d’incubateurs d’entreprises pour les femmes et les jeunes

C’est dans le cadre de la mise en oeuvre des activités partenariales liées à la phase pilote du Programme qu’ont été déployées courant 2016 des équipes d’enquêteurs d’un effectif de 40 personnes au niveau de toutes les Institutions de l’Enseignement supérieur.

A l’issue de cette enquête, 40 étudiants volontaires ont été identifiés pour constituer un «Incub-Lab Universitaires» (laboratoire d’incubation) pour la première fois dans notre pays. Et au terme de six mois d’incubation au «Business Incubation Space» (Espace d’incubation) de YES Inc. Mali, ces Etudiants ont été mis en activités entrepreneuriales surveillées et accompagnées.

«La plupart de leurs initiatives sont devenues des Success-Stories. D’où la ferme motivation de YES à aller vers la pérennisation du système d’Incub-Lab Universitaire», explique Kalilou Dama, coordinateur de YES Inc. Mali. «La très bienveillante disponibilité du Réseau des femmes universitaires et enseignantes du Mali a permis la concrétisation de cette noble option», a-t-il reconnu.

De la mise en opération du premier Incub-Lab Universitaire à ce jour, plus de 30.000 bourses d’incubations ont été octroyés aux partenaires universitaires. Des coaches universitaires ont été formés sur 2 générations (6 et 7), dont 7 coaches habilités sur 15 enseignants validés. C’est dire que le partenariat universitaire a fait ses preuves pour booster l’entreprenariat jeune.

Au regard du mandat des coaches universitaires habilités, l’employabilité des étudiants doit être facilement boostée dans leurs domaines respectifs. Ainsi une formation (Plus) en coaching leur a été dispensée courant 2018 pour compléter les séances d’imprégnation post-habilitation. «Une animation du système par des acteurs cibles favorisera le déploiement d’un mode opératoire adéquat», indique M. Dama.

Et le lundi 30 novembre 2020, YES Inc. Mali a organisé une des activités phares de Bitikini Entrepreneurship Academy 2 pour partager l’expérience avec de nombreux invités et des médias. Les expositions, les rencontres B2B, les ateliers-métiers et la toute première certification internationale en Management (BBMC) étaient déjà en cours depuis le 16 novembre 2020 et se poursuivront jusqu’au 9 janvier 2021.

C’est la date prévue (9 janvier 2021) par les organisations de ce programme pour les évènements synchronisés «Impact Economic Forum», «Bitikini Show 4» et la «Parade africaine des innovateurs (Hii-FESTIVAL).

Naby

Malick Diancoumba

Voir aussi

Jeunesse et Solidarité participative: Quand deux associations juvéniles se donnent la main, pour apporter leur petite pierre à l’édifice national.

Dans un contexte de difficulté de tout genre, qui malheureusement a accentué la pauvreté financière, …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils