« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Ce dicton sied bien à Bassidy Dembélé dit le Roi 12.12, un homme dévoué au développement national, à travers le financement de projets et d’activités de jeunes et de femmes. Il fait la fierté du Mali.
Sidy Moctar Dembélé de son vrai nom est né en1977 à Markala. Fils de Bazoumana et de Bayini Korotimi Koné, le jeune loup aux dents longues a opté pour le monde des affaires dès son jeune âge. Issu d’une famille de commerçants, le Roi 12.12 a commencé les petites affaires entre Markala-Ségou-Bamako-Kayes et la Côte d’Ivoire.
Présentement, il est dans le secteur de l’automobile. Il est le propriétaire d’un parking à Niamakoro Cité-Unicef.
« La solidarité, le partage, l’entraide sont des symboles que tous les religieux en général et en particulier les musulmans partagent », déclare le Roi 12.12. « Aujourd’hui, les affaires marchent et je partage le peu de moyens que j’ai ».
Le Roi 12.12 appuie indirectement l’Etat dans ses différentes missions. Il a, entre autres, financé un forage à Ségou-Pélengana, la construction de certaines mosquées à Bamako, Markala et ses alentours, sans oublier l’octroi d’ambulances, de corbillards, de motos taxi à certains CSCOM de la région de Ségou, la reconstruction de plusieurs marchés hebdomadaires dans les villages, le financement de projets de maraîchages des femmes de Kodjiradaga, Fanafodaga, etc.
Des dons de moustiquaires, l’organisation des compétitions de football sur toute l’étendue du territoire font également partie des gestes de solidarité de l’homme. Il est la première personne à organiser une compétition de football d’une valeur de 1 million de FCFA à Markala.
Sollicité par les politiciens pour être leur candidat aux dernières législatives, il a porté les couleurs de l’Asmadirigé par Soumeylou Boubèye Maïga, le tout nouveau-secrétaire général de la présidence de la République.
L’échec n’est que partie remise. Le Roi 12.12 continue avec sa politique de bienveillance à travers le parrainage de festivals nationaux et internationaux, d’événements culturels, religieux et sportifs.
Le Roi 12.12 est le parrain de Quama Awards (Queen Africa Media Music Awards), prévu du 29 septembre au 2 octobre 2016 pour récompenser le mérite des meilleures actrices des médias et des chanteuses d’Afrique.
Diam Wagué LA SIRENE | lecombat.fr