samedi 18 septembre 2021
Accueil | Politique | Au chevet d’un petit incident diplomatique vite clos: L’ex ‘’petit monsieur’’ prendrait- il des galons?

Au chevet d’un petit incident diplomatique vite clos: L’ex ‘’petit monsieur’’ prendrait- il des galons?

Assurément ! Et c’est donc vrai qu’il ne faut jamais croire un brin de mot venant de la bouche d’un politicien fut-il, président de la République. Tout comme en 2015 lorsque le PM d’alors, Moussa Mara était rentré de Kidal.

 

Il avait été accueilli avec fanfare sous les caméras de Bozola, à la résidence de Sébénincoro. Quelques mois après, il fut proprement viré sans ménagement. Mon Dieu, Bon Dieu ! Aux heures chaudes du mouvement ‘’Antè A Bana’’, l’honorable Tièbilé Dramé, bras droit de l’honorable Soumaïla Cissé, puissant chef de l’opposition parlementaire, qualifiait le président Keïta d’un président incapable de diriger ce pays, que le Mali  avait besoin de bons dirigeants. Sonné et visiblement remonté, le président Keïta lui avait trouvé le surnom de ‘’petit monsieur’’. Curieusement que cela puisse l’être, c’est ce ‘’petit monsieur’’ qui, aujourd’hui conduit sa diplomatie et  se déporte sur tous les fronts pour porter son message, ses messages. La dernière, le jour même du soi-disant incident diplomatique de l’excellentissime Toumani Djimé Diallo. Y a-t-il finalement de grands messieurs dans ce pays ? Il s’est précipitamment envolé vers Paris, car semblerait-il, que chaque minute de retard aurait pu être interpréter autrement. Et le président Macron content a salué  la promptitude de la réaction de Bamako. Attitude qui aura permis le rapide dégel, pardon de la clôture de l’incident. Mais est-ce les vérités de Tièbilé Dramé qui avait choqué le président de la République au point de qualifier un ancien honorable député, ancien ministre de la République de ‘’petit monsieur’’ ? Est-ce donc à dire que tout ce que l’ancien ‘’petit monsieur’’ disait sur la gouvernance Keïta était donc vrai ? C’est donc vrai aussi que le président dans ce pays, considéré comme un grand (koromatiguelikela) prompt à répondre à tout et à rien, qu’importe la qualité de la personne qui l’attaquerait, sait aussi  retourné son boubou au moindre changement du temps ? En tout cas, l’honorable Tièbilé Dramé redoutable politique, sait lui aussi quand est-ce qu’il faut changer de veste, politiquement mu par ces intérêts personnels d’abord. Après tout, n’est-il pas l’éternel président du parti du bélier, inamovible, intouchable et irremplaçable ? La qualité de ‘’petit monsieur’’ cherche maintenant sa place dans le musée des attaques verbales du président IBK.

Cheick Alpha Sow

Djibril Coulibaly

Voir aussi

JUSTICE MILITAIRE: Les professionnels du droit en conclave pour un nouveau code militaire  

  Un atelier de réflexion et de cadrage du processus de relecture du code de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils