dimanche 27 septembre 2020
Accueil | Important | Au Burkina Faso, deux premiers cas de Covid-19 confirmés

Au Burkina Faso, deux premiers cas de Covid-19 confirmés

Deux Burkinabés rentrés fin février de Mulhouse ont été diagnostiqués positifs au virus. Le couple est en quarantaine au CHU de Tengandogo, au sud de Ouagadougou.

Deux premiers cas de coronavirus ont été détectés au Burkina Faso, chez un couple burkinabé rentré fin février de France, a annoncé la ministre de la santé Claudine Lougué. « Les prélèvements, effectués et analysés (…), sur un couple (…) ont confirmé un résultat positif au coronavirus. L’une des personnes contaminées est une femme burkinabée rentrée de France le 24 février », a-t-elle indiqué lundi soir 9 mars au cours d’une conférence de presse, précisant qu’elle avait séjourné à Mulhouse (est de la France). « Les examens sur son époux, se sont également avérés positifs », a précisé Mme Lougué.

Un plan de riposte établi

Il s’agit des premiers cas au Burkina Faso, pays sahélien très pauvre de 20 millions d’habitants. « Le couple est en quarantaine au centre hospitalier universitaire de Tengandogo », en périphérie sud de Ouagadougou, a déclaré la ministre.

Une troisième personne, qui avait effectué le voyage avec le couple, mais ne présentait pas de symptômes, a également été mise en observation, a poursuivi la ministre de la santé. « Nous surveillons les personnes qui sont venues des pays où l’épidémie est déclarée », a-t-elle précisé.

Le dispositif mis en place à l’aéroport de Ouagadougou a permis de contrôler « plus de 13 000 entrées », a indiqué Claudine Lougué. Le Burkina Faso s’est doté d’un plan de riposte à l’épidémie, estimé à plus de 9 milliards de francs CFA (13,8 millions d’euros), selon le ministère de la santé. Ce plan prend en compte neuf domaines : la surveillance des points d’entrée, les équipes d’intervention rapide (EIR), le système de surveillance épidémiologique, le laboratoire et le diagnostic, la prévention et le contrôle des infections et la gestion des cas.

L’Egypte a annoncé dimanche le premier décès en Afrique – un touriste allemand – lié au coronavirus. En tout, une quarantaine de cas ont été recensés sur le continent.

Le Monde avec AFP

Malick Diancoumba

Voir aussi

Détournement de plus de 70 millions à l’ODRS: L’ancien Président des producteurs Fodé Traoré  bientôt assigné pour diffamation et  propos mensongers

  « On doit toujours éviter de monter sur un arbre quand on a la culotte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils