samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | Attaque contre la MINUSMA à Ménaka : Trois (3) Casques bleus gravement blessés et un véhicule endommagé

Attaque contre la MINUSMA à Ménaka : Trois (3) Casques bleus gravement blessés et un véhicule endommagé

Lors de son traditionnel point de presse tenu, jeudi 14 mai 2020, le porte-parole a fait cas de plusieurs incidents ces derniers jours. Selon son Porte-parole, Olivier Salgado, les soldats de la MINUSMA ont subi une attaque le 13 mai 2020 dans les environs de Ménaka au cours d’une patrouille nocturne.

Le 13 mai passé, au cours d’une patrouille nocturne à Ménaka, la Force de la MINUSMA a été confrontée à une attaque complexe. Alors qu’un véhicule blindé de la Force de la MINUSMA heurtait un engin explosif improvisé, la patrouille a essuyé des tirs. Les Casques bleus ont riposté obligeant les assaillants à prendre la fuite, a expliqué le porte-parole, Olivier Salgado.

Les informations préliminaires indiquent que trois soldats de la paix ont été gravement blessés tandis que le véhicule a subi des dommages. Une force de réaction rapide avec une équipe de secours a été dépêchée sur les lieux.

Au titre des incidents, le 11 mai, un Casque bleu a été piqué par un scorpion alors qu’il était en faction à un avant-poste d’observation au camp de la MINUSMA de Tessalit, dans la région de Kidal. Il a été évacué pour recevoir les soins de santé appropriés.

Le 10 mai à Kidal, une patrouille de la Force a appréhendé deux individus près d’un poste d’observation du camp intégré de la MINUSMA. Les individus tentaient de poser un engin explosif. Ils ont été remis aux autorités.

Le 6 mai dernier, un soldat des Forces armées maliennes a été blessé alors qu’il poursuivait des kidnappeurs à Tombouctou. Il a été pris en charge dans un premier temps dans les structures sanitaires de la MINUSMA avant d’être évacué par la Mission.

Rappelons aussi que le 10 mai, 3 Casques bleus de la MINUSMA ont trouvé la mort à la suite d’explosion d’engins explosifs improvisés lors d’une patrouille de routine dans les environs de Aguelhok, dans la région de Kidal au Mali. Quatre autres Casques bleus avaient été sérieusement blessés et avaient été pris en charge par la MINUSMA et reçoivent actuellement les soins médicaux appropriés.

Suite à cet incident malheureux, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali (RSSG) et chef de la MINUSMA, M. Annadif a fermement condamné ces actes lâches qui ont pour but de paralyser les opérations sur le terrain de la MINUSMA et touchent indistinctement le personnel des Nations Unies et des civils innocents. Cette attaque avait également été condamnée par le Secrétaire général des Nations unies, le Conseil de sécurité et nombre d’ambassades.

Un hommage est prévu pour les 3 Casques bleus morts au service de la paix au Mali aujourd’hui vendredi au quartier général de la MINUSMA.

Par ailleurs, dans le cadre de la journée internationale des Casques bleus qui sera célébrée le 29 mai prochain,  il est prévu un grand « hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution inestimable au travail de l’ONU. Elle constitue aussi l’occasion d’honorer la mémoire des Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies ».

  1. Komi

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils