lundi 20 mai 2024
Accueil | Politique | ATTAQUE À ENGIN EXPLOSIF AU CENTRE DU MALI: Un instructeur russe tué   

ATTAQUE À ENGIN EXPLOSIF AU CENTRE DU MALI: Un instructeur russe tué   

 

 

Un instructeur russe en opération avec des FAMa a été tué dans l’explosion d’un engin dans le centre du pays, rapporte l’AFP. Selon ce journal, c’est le premier décès confirmé d’un Russe dans le cadre d’opérations militaires au Mali.

Les autorités de la transition ont fait appel aux « instructeurs » venus de la Russie alors que les Occidentaux (la France et les États-Unis notamment) dénoncent la présence dans le pays de mercenaires de la milice privée russe Wagner. Ce que démentent fermement les colonels maliens. Selon une source sécuritaire, un détachement composé de soldats maliens et d’instructeurs russes a subi, dans la matinée de mardi, une attaque à l’engin explosif artisanal près de la ville de Hombori. L’explosion a fait « un mort », un « instructeur russe », décédé après avoir été évacué par voie aérienne jusqu’à Sévaré, à quelque 260 km au sud-est, a-t-on ajouté de même source. « Nous confirmons qu’un militaire de nationalité russe est décédé mardi des suites de blessures à Sévaré. Il a la trentaine.

‘’Le véhicule qui le transportait avec des militaires maliens a sauté sur une mine », a déclaré à l’AFP une source hospitalière jointe dans cette ville. « Nous avons appris la mort d’un agent de Wagner qui menait hier des combats au côté de l’armée malienne dans la région de Mopti, le chef-lieu de la zone’’, a déclaré pour sa part un élu malien du centre du pays, sous couvert de l’anonymat pour des raisons de sécurité. « La voiture qui les transportait a sauté sur une mine. Je ne souhaite ni confirmer, ni infirmer la mort de ce que [certains appellent] un mercenaire russe de Wagner », a dit pour sa part une source militaire malienne à Sévaré.

Selon la source sécuritaire, le détachement militaire a riposté après avoir essuyé des tirs ennemis et « 18 assaillants ont ainsi été neutralisés ».

Bourama KEITA  LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

ACQUISITION D’AVIONS DE COMBATS ET DE DRONE : Un nouveau cap franchi dans la quête de la souveraineté aérienne

    Le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a remis jeudi dernier (16 …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils