jeudi 9 décembre 2021
Accueil | Société | Atelier de Formation et lancement officiel du site web du Réseau Média RSS : afin d’outiller les journalistes et professionnels de média pour couvrir les questions de sécurité

Atelier de Formation et lancement officiel du site web du Réseau Média RSS : afin d’outiller les journalistes et professionnels de média pour couvrir les questions de sécurité

Le réseau Média RSS et son partenaire DCAF organisent une Formation des Journalistes et Professionnels de Média sur la Gouvernance et la Réforme du Secteur de Sécurité. L’atelier et la cérémonie de lancement officiel du site web se tiendront du 03 au 04 novembre 2020, à la Maison de la Presse. 

 

Ce présent atelier de deux jours organisé par le DCAF et le Réseau Média RSS  s’inscrit dans le cadre d’outiller les journalistes et professionnels de média pour couvrir les questions de sécurité et de RSS de manière objective, constructive, impartiale, et inclusive.

Ainsi, il vise à la mise en œuvre du processus de réforme du secteur de la sécurité au Mali avec la participation et l’appropriation de toutes les parties prenantes concernées ; le renforcement des capacités des acteurs du contrôle externe de la RSS à exercer de manière plus efficace leur fonction de contrôle externe du secteur de la sécurité.

Le processus de RSS au Mali bénéficie d’une large gamme de soutien des acteurs de la société civile en général et des médias en particulier en matière d’information et de sensibilisation à travers diverses actions.

Créer en décembre 2019, le Bureau DCAF Mali a soutenu la formation et la mise en place d’un réseau d’hommes et de femmes journalistes et professionnels de Média, dénommé Média RSS, composé d’une quarantaine de membres. Il avait élaboré un plan d’action 2020-2021 reposant principalement sur quatre piliers dont : la formation, le développement/visibilité du Réseau, la sensibilisation et le plaidoyer.

C’est ainsi que dans le cadre de la Commémoration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, une journée de formation sur le Genre et la RSS a été organisée le mardi 3 mars 2020 à l’attention des membres et affiliés du Réseau.

À la suite de cette première expérience et dans le souci d’assurer une maitrise minimale des concepts de base des thématiques de la Gouvernance et de la Réforme de la Sécurité par les membres du Réseau, le DCAF a été sollicité pour une seconde session de formation.

Le partenariat entre le DCAF et le Réseau Média RSS à travers cet atelier s’engagent  à : « renforcer la capacité des membres du Réseau à couvrir les questions de sécurité en lien avec le processus de RSS ; augmenter les opportunités de communication des acteurs clés de la RSS et la visibilité de leur travail ; créer des espaces de dialogue entre les forces de sécurité intérieure et les acteurs de la société civile ;

Les bénéficiaires de la formation viendront consolider le réseau afin d’appuyer la mise en oeuvre du processus de réforme du secteur de la sécurité au Mali avec la participation et l’appropriation de toutes les parties prenantes concernées dune part et que les institutions de sécurité intérieure (police, gendarmerie, garde nationale) soient plus efficaces et plus responsables à répondre aux besoins de sécurité de la population dans le respect de la protection des droits de l’homme et du genre.

À l’issu de ladite formation, les membres du Réseau Média RSS doivent être à mesure de : « mener des recherches, des analyses et de suivi sur les principaux défis de la G/RSS en matière de supervision, de transparence et de responsabilité des acteurs du secteur de la sécurité ; ainsi, ils peuvent interagir plus efficacement avec les acteurs de la sécurité, les institutions démocratiques et la société civile sur les questions de gouvernance du secteur de la sécurité ».

Aïssétou Cissé

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Accidents enregistrés sur la route de Koulikoro: 11 morts et 353 blessées pendant le mois de novembre 

    Les chiffres attestent le nombre élevé des accidents de la circulation. Pendant le …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils