dimanche 14 avril 2024
Accueil | Société | Assurer aux consommateurs une meilleure qualité de pain : Les conditions de distribution mises en cause

Assurer aux consommateurs une meilleure qualité de pain : Les conditions de distribution mises en cause

La distribution et la vente du pain dans la capitale Bamako sont sujettes à plusieurs interrogations en raison des conditions d’hygiène et de transport lors de la distribution et dans le stockage avant la vente consommateur.

Dans la ville de Bamako, les conditions de transport et de vente du pain restent souvent en deçà des normes élémentaires d’hygiène. Personne ne doit rester indifférente face à la manière dont le pain est transporté, traversant la ville. Du lieu de fabrication aux points de vente où dans boutiques avec des moyens à la limite déplorables (motos, vieux fourgonnettes).  Ainsi,  certaines anomalies s’invitent dans cette activité.

En saison pluvieuse, ce produit, très sensible sinon fragile, est souvent arrosé par la pluie avant d’arriver à destination en plus de la poussière et des microbes que le pain capte à travers la ville.

Plus grave, dans ces boutiques, le pain est disposé à proximité de tant de produits dangereux pour la santé, tels que le pétrole, l’huile, insecticides, savons, etc. Cet  environnement inapproprié et malsain se caractérise aussi souvent par la présence des cafards, souris, chats pour ne citer que ceux-ci.

Il est notoire de constater que, depuis quelques années, certaines organisations de la société civile ont pris conscience de la place qu’occupe le pain dans l’a