samedi 23 novembre 2024
Accueil | Société | Assurer aux consommateurs une meilleure qualité de pain : Les conditions de distribution mises en cause

Assurer aux consommateurs une meilleure qualité de pain : Les conditions de distribution mises en cause

La distribution et la vente du pain dans la capitale Bamako sont sujettes à plusieurs interrogations en raison des conditions d’hygiène et de transport lors de la distribution et dans le stockage avant la vente consommateur.

Dans la ville de Bamako, les conditions de transport et de vente du pain restent souvent en deçà des normes élémentaires d’hygiène. Personne ne doit rester indifférente face à la manière dont le pain est transporté, traversant la ville. Du lieu de fabrication aux points de vente où dans boutiques avec des moyens à la limite déplorables (motos, vieux fourgonnettes).  Ainsi,  certaines anomalies s’invitent dans cette activité.

En saison pluvieuse, ce produit, très sensible sinon fragile, est souvent arrosé par la pluie avant d’arriver à destination en plus de la poussière et des microbes que le pain capte à travers la ville.

Plus grave, dans ces boutiques, le pain est disposé à proximité de tant de produits dangereux pour la santé, tels que le pétrole, l’huile, insecticides, savons, etc. Cet  environnement inapproprié et malsain se caractérise aussi souvent par la présence des cafards, souris, chats pour ne citer que ceux-ci.

Il est notoire de constater que, depuis quelques années, certaines organisations de la société civile ont pris conscience de la place qu’occupe le pain dans l’alimentation des populations dans les centres urbains et périurbains. Ces organisations, majoritairement constituées des associations de défense des intérêts des consommateurs, entreprennent des actions qui sont de plus en plus concertées et structurées.

Jadis, au  Mali, les céréales comme le mil, le riz, le sorgho et le maïs constituaient la base de l’alimentation. Aujourd’hui, on constate depuis un certain temps à une diversification du régime alimentaire due aux exigences de la vie moderne. Ainsi, le pain occupe, de nos jours, une grande place dans l’alimentation des populations des centres urbains, périurbains et grandes agglomérations de l’intérieur.

Dans notre pays, le pain produit n’est pas très varié, il est fait à base de farine de blé, provenant souvent des Grands Moulins du Mali (GMM), qui transforment sur place le blé de Diré, réputé pour sa qualité. Cette transformation par les GMM ne couvre que partiellement les besoins du pays. Alors que, la demande est de plus en plus croissante. Ce qui explique en partie par la prolifération des boulangeries à travers, par exemple, le District de Bamako et dans les capitales régionales. Ce qui n’est pas mal en soi. Seulement, cependant, cette augmentation du nombre de boulangeries devrait s’accompagner par des exigences de qualité dans toute la filière pain. Du processus de fabrication à la livraison aux consommateurs en passant par toute la chaine de  distribution. La qualité est, en effet, une donnée importante ; car, c’est elle qui doit déterminer la préférence des consommateurs qui misent beaucoup sur les conditions hygiéniques requises.

Mahamadou YATTARA : LE COMBAT

 

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils