samedi 24 octobre 2020
Accueil | Société | Association Nationale des Agronomes du Mali (ANAM) : Le prochain congrès prévu du 22 au 23 avril prochain !

Association Nationale des Agronomes du Mali (ANAM) : Le prochain congrès prévu du 22 au 23 avril prochain !

Pour évoquer le parcours de leur association, ses objectifs et ses perspectives, les responsables de l’Association Nationale des Agronomes du Mali (ANAM) étaient devant la presse, samedi dernier. Une conférence de presse animée par Salif Sangaré, DG de l’Office Riz de Ségou non moins chargé de l’organisation de l’ANAM et Mahamadou Namori Keïta, chargé à la communication du bureau de l’ANAM. Au cours de laquelle, ils ont annoncé la tenue de leur prochain congrès du 22 au 23 avril 2017.
Créée suivant le récépissé N°156/GDB en date du 17 mars 2006 et conformément à la loi N°04-038 du 5 août 2004 relative aux associations, l’Association Nationale des Agronomes du Mali(ANAM), a pour objectifs entre autres de : préserver l’éthique, valoriser le métier et la profession Agronome, contribuer à la professionnalisation et l’industrialisation du secteur agricole. Elle est composée de 42 membres avec quelques des démembrements installés dans certaines régions du Mali.
Faisant une analyse du développement de l’agriculture au Mali, de l’indépendance à nos jours, Mahamadou Namori Keïta, chargé à la communication du bureau de l’ANAM, a constaté que l’agriculture au Mali reste toujours tributaire des aléas climatiques. Selon lui, malgré les nombreux progrès réalisés dans ce domaine, l’importation des céréales, particulièrement le riz, est en constante augmentation et les prix des denrées de première nécessité ne semblent pas baisser. Si rien n’est fait, dit-il, la problématique des changements climatiques demeure aujourd’hui une entrave à la productivité agricole. Selon lui, il est nécessaire de lancer la réflexion sur les problèmes que vivent les paysans maliens, afin de faciliter la résolution des problèmes qui entravent la production agro-sylvo pastorale.
C’est conscient de cet état de fait que d’après lui, les agronomes du Mali ont décidé de se mettre ensemble autour d’une association, afin de proposer des stratégies pouvant permettre à l’agriculture de sortir de son état de subsistance vers une agriculture de marché.
A cet effet, le conférencier a révélé que l’ANAM a réalisé plusieurs activités, au nombre desquelles : la présentation de la loi d’orientation agricole et des conférences débats sur des grandes thématiques ayant trait au développement Agricole. Mais aussi Mahamadou Namori Keïta, a révélé que, dans le cadre de l’accompagnement des producteurs, l’ANAM a procédé à la lutte contre les pucerons et les araignées rouges dans le cercle de Kati.
S’agissant du parcours de l’association, Salif Sanogo, précisera que l’ANAM est partie sur la base de l’association des jeunes agronomes du Mali, dont le président, en son temps, était Mahamadou Namori Keïta, l’actuel secrétaire à la communication de l’ANAM. « On sentait une union au niveau de toutes les corporations et on sait dit pourquoi nous aussi on se réunit pas » a-t-il laissé entendre.
C’est à partir de cette réflexion que l’ANAM a été créée en 2006. Selon lui, l’Association a été réconfortée dans sa dynamique, par d’autres associations similaires dans les pays voisins comme le Sénégal et la Libye.
A l’époque dit-il, l’ANAM était bien partie avec beaucoup de membres qui étaient très motivés et disponibles pour les activités. Malheureusement, selon lui, cette dynamique n’a pas pu demeurer constante, eu égard aux difficultés liées au financement et à la disponibilité de certain responsable de l’association. Mais, grâce à la persévérance des uns et des autres, dit-il, l’association a réalisés beaucoup d’autres activités. Au cours de cette conférence de presse, les conférenciers ont annoncé que l’association tiendra son prochain congrès du 22 au 23 avril.
Par Moïse Keïta LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Opération Barkhane : 500 Chasseurs en route pour le Mali

Un bataillon d’escadrons sera déployé d’ici peu au Mali. Le Premier régiment de chasseurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils