jeudi 23 septembre 2021
Accueil | Société | ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’AMA-CESTI : les «Cestiens» renouvellent leur confiance en Alassane Souleymane

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’AMA-CESTI : les «Cestiens» renouvellent leur confiance en Alassane Souleymane

En renouvelant leur confiance en Alassane Souleymane pour un second mandat de 3 ans ; les membres de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires maliens du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI-UCAD) de Dakar (Sénégal) ont opté pour la continuité. Notre confrère a été réélu, lors d’une assemblée générale tenue samedi dernier (28 novembre 2020) au Centre d’énergie solaire de Badalabougou (CRES), à la tête d’une équipe de douze membres dont une vice-présidente.

 

Les travaux de cette assemblée générale ont été présidés par le journaliste émérite Hamidou Samba Maïga (7e promotion, 1979), doyen dans la salle au moment du démarrage des travaux. L’invité de marque à l’ouverture des travaux était le Pr. Alassane Diakité, Directeur général de l’École supérieure de journalisme et de communication du Mali (ESJC). D’éminents journalistes maliens, de grands noms et de visages anciennement ou actuellement connus du public malien (tous de l’AMA-CESTI) étaient au rendez-vous.

Dans son discours bilan des trois premières années, Alassane Souleymane (29e promotion, 2001) a rappelé les idées forces ayant présidé à la création de l’AMA-CESTI qui a une existence légale depuis le mois d’avril 2017. «Je veux vous dire que notre association est bien là, solide et prête à faire ce pourquoi elle est créée : nous soutenir les uns et les autres, soutenir les étudiants, contribuer à la qualité de la presse malienne et au respect des codes éthiques et déontologiques», a-t-il précisé.

Et de poursuivre, «nous avons les hommes et les femmes aguerris en notre sein, d’une expérience et d’un savoir-faire avérés ; reconnus ici et ailleurs. C’est le moment de les mettre à contribution pour contribuer à entretenir au Mali un journalisme sain, professionnel, alerte, dynamique, porté vers le progrès humain et sociétal».

Le tout nouveau président a saisi l’occasion pour rappeler les activités menées, les partenariats scellés, les contacts noués par le bureau sortant. L’institution d’une bourse dénommée «Bourse Diomansi Bomboté» est l’un de ces initiatives annoncées. «Pourquoi cette régularité du paiement de nos cotisations ne nous amènerait pas sur le terrain du sponsoring d’un ou deux étudiants en journalisme au Mali ou dans la sous-région à travers une bourse ou une demi bourse en vue d’aider les lauréats à faire face à leurs frais scolaires ?», s’est interrogé A. Souleymane. A son avis, «l’Ecole supérieure de journalisme et de communication pourrait être un excellent terrain d’essai. Il est du devoir statutaire du Bureau exécutif de nouer des partenariats féconds qui puissent permettre de concrétiser une telle initiative». Surtout que, a indiqué le président de l’AMACESTI, «ce sera le point de départ de l’immortalisation des hommes et des femmes qui ont tracé les sillons que nous suivons».

Le choix de Diomansi Bomboté n’est pas fortuit pour les «Amacestiens» car le presqu’octogénaire a longtemps enseigné de nombreuses générations de cette école, notamment les premières promotions comme celles de Soumeylou Boubèye Maïga, Baba Djourté, Saouti Haïdara… Aussi, a reconnu le président de l’association, «le doyen Bomboté a impulsé la dynamique d’aller à la création de cette amicale non sans oublier son énorme contribution à l’avènement de l’Ecole supérieure de journalisme et de communication de Bamako».

Le nouveau bureau entend, parmi les initiatives proposées, instaurer un évènement annuel dénommé la «Rentrée de l’AMA-CESTI» et projette d’affilier l’association à la Maison de la presse du Mali. La rencontre s’est achevée par un déjeuner.

Hachi Cissé

 

COMPOSITION DU NOUVEAU BUREAU DE L’AMA-CESTI ELU LE 28 NOVEMBRE 2020

 

Président : Alassane SOULEYMANE

Vice-présidente : GUINDOU  Idelette Mirabelle BISSUU

Secrétaire Administratif : Amadou SANKARE

Secrétaire Administratif Adjoint : Sékouba KONARE

Trésorière : Aminata LAH

Trésorier Adjoint : Ahmadou TOURE

Secrétaire à l’organisation : Moussa CAMARA

Secrétaire à l’organisation Adjoint: Idrissa FANE

Secrétaire à la communication et aux relations extérieures : Youssouf TOURÉ

Secrétaire adjoint à la communication et aux relations extérieures : Fidèle GUINDOU

Secrétaire à la formation et prospective : Ismaël MAÏGA

Commissaire aux comptes : Diarran KONE

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Circulation alternée à Bamako: Un désastre sans fin pour les usagers !  

    La circulation alternée a débuté le 19 août 2019 durant le mois de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils