mardi 20 avril 2021
Accueil | Société | ARMEE : 200 véhicules tout-terrains pour renforcer les FAMa

ARMEE : 200 véhicules tout-terrains pour renforcer les FAMa

Le vice-président de la Transition chargé des questions de Défense et de Sécurité, Colonel Assimi Goïta, a présidé jeudi dernier (26 novembre 2020) la remise de 200 véhicules tout-terrain et d’un lot important d’armes individuelles et collectives aux Forces armées maliennes (FAMa).

 

La cérémonie de réception de ces équipements militaires s’est tenue sur la Place d’arme de Kati en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara, et de plusieurs responsables militaires.

Ces matériels militaires sont destinés précisément à l’Armée de l’air, au Génie militaire, à la Gendarmerie et à la Garde nationale. A ces bénéficiaires s’ajoutent les Écoles militaires interarmes de Koulikoro et l’École des sous-officiers de Banankoro.

Selon le ministère de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara, ces équipements visent à renforcer les capacités opérationnelles de nos forces armées et de sécurité. «Les défis auxquels nous sommes confrontés exigent une plus grande mobilité. Nous sommes déterminés à mettre tout en œuvre pour faciliter l’exécution efficiente des taches que la nation entière attend de nous. Je ne doute point de la détermination des FAMa», a précisé le Colonel Sadio Camara.

Mais, il n’a pas caché sa conviction qu’il en faut plus pour idéalement mettre les forces armées et de sécurité dans les conditions idoines de défendre le territoire national contre les nouvelles menaces du moment comme le terrorisme, les trafics (humains, drogues et armes), le grand banditisme qui n’épargne aujourd’hui aucune zone du pays.

«200 véhicules est peu par rapport à l’immense besoin. Mais 200 véhicules c’est aussi beaucoup au regard de nos moyens financiers… Nous sommes déterminés et pratiquement résolus à mettre tout en œuvre pour faciliter la mission régalienne que mènent les militaires du pays», a-t-il assuré à ses frères d’armes. C’est pourquoi, a poursuivi le Colonel Camara, cette remise ne saurait être qu’un début et «non une fin». Et cela d’autant plus que, a assuré le MDAC, «aucun sacrifice ne sera de trop pour la dotation des FAMa en termes d’équipement».

D’autres formes de soutien viendront s’ajouter à celui-ci pour concrétiser la ferme volonté des autorités de la transition de bâtir «une armée forte au service du peuple» et «une armée totalement dévouée à ses tâches régaliennes». C’est le vice-président de la Transition chargé des questions de défense et de sécurité, Colonel Assimi Goïta, qui a procédé à la remise symbolique des clefs des véhicules.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo Koné ; du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga ; du ministre de la Réconciliation Nationale, le Colonel-major Ismaël Wagué, ainsi que du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Brigade Oumar Diarra ; des chefs d’état-major et directeurs de services militaires.

Naby

Malick Diancoumba

Voir aussi

DEPIGMENTATION DE LA PEAU: Souffrir pour mieux dégrader sa peau, détériorer sa santé

    Le teint ébène est-il en voie de disparition ? Ce serait trop dire. Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils