samedi 28 novembre 2020
Accueil | Société | Après l’échec de sa rencontre avec le Président de la République : Le M5-RFP exige “la démission pure et simple de M. IBK et de son régime’’

Après l’échec de sa rencontre avec le Président de la République : Le M5-RFP exige “la démission pure et simple de M. IBK et de son régime’’

La rencontre annoncée tambour battant entre le Président de la république M. Ibrahim Boubacar Kéïta et le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) hier dimanche 5 juillet 2020 a eu lieu. Mais au sortir de cette rencontre très attendue, le constat est amer. Aucune décision importante à retenir.

Si les leaders du M5-RFP ne l’ont pas dit à Koulouba, ils sont cependant dans une colère noire contre les subterfuges dont usent le président IBK et son régime pour se détourner des vraies préoccupations. Le régime vient de tenter un énième coup de force pour échapper aux attentes des populations. En tous cas les leaders du M5-RFP ont dans un communiqué clarifié sa position sur cette rencontre.
Les forces patriotiques contestataires (M5-RFP) ont laissé entendre que sa présence à Koulouba hier fait partie de ses responsabilités en ces moments critiques, mais aussi relatifs aux nombreuses sollicitations nationales et internationales, dont celles de l’Imam Mahmoud DICKO pour « envisager les solutions de sortie de la crise, dont lui-même et son régime sont les seuls et uniques responsables ».
Pour les leaders du M5-RFP, le Président de la République, « Ibrahim Boubacar KEITA a continué à faire la sourde oreille et preuve de mépris envers le Peuple malien ». Le Mouvement contestataire estime que «IBK a royalement ignoré toutes les demandes et mesures contenues dans le «Mémorandum» du 30 juin 2020, en renvoyant le M5-RFP à sa «majorité présidentielle» qui ne dispose d’aucun pouvoir et pour laquelle lui-même n’a, d’ailleurs, ni respect ni considération ».
Une situation mal digérée par le M5-RFP qui est obligé de reconsidérer ses revendications du départ. « Le M5-RFP réaffirme, plus que jamais, sa détermination à obtenir, par les voies légales et légitimes, la démission pure et simple de M. Ibrahim Boubacar KEITA et de son régime, sauf application intégrale du «Mémorandum» sus-cité », indique-t-il dans son communiqué.
Par ailleurs, le M5-RFP rappelle le Peuple malien à une plus forte mobilisation le vendredi 10 juillet 2020 et les jours suivants, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora pour l’aboutissement intégral de son juste combat pour la survie du Mali et le bonheur des Maliens
Pour rappel, le Président de la République dès son retour du sommet de Nouakchott, a reçu l’Imam Dicko. À l’issu de cette rencontre, ce dernier a lui aussi été déçu par la proposition du président IBK. Il l’a fait savoir lors de la rencontre avec les familles Fondatrices de Bamako.
«J’ai rencontré le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA (IBK) dès son retour de Nouakchott. IBK m’a demandé d’abandonner la lutte, de quitter le M5-RFP. Et il m’a proposé des départements ministériels et autres privilèges », a-t-il laissé entendre ajoutant qu’il avait refusé en lui disant qu’il ne s’agit pas d’une question de départements ministériels ou de privilèges. « Je ne suis ni intéressé par des postes ministériels ni de privilèges : je resterai Imam. Il s’agit de la vie de la Nation. Il s’agit du Mali », a-t-il répliqué.
Selon Mahmoud Dicko, IBK affirme que c’est par estime pour sa personne (Imam) qu’il n’a pas encore formé son Gouvernement et non parce que le M5-RFP fait des manifestations.
C’est dire que le Président IBK ne semble pas tirer les leçons de l’humiliation du 5 et du 19 juin dernier. En attendant que la manifestation du 10 juillet prochaine se tienne, la peur regagne les populations qui ne veulent rien entendre si ce n’est pas la démission d’IBK.
Bourama Kéïta

Malick Diancoumba

Voir aussi

SOUTIEN AUX INSTANCES JUDICIAIRES DANS TROIS CERCLES : la MINUSMA appuie en matériel de lutte contre la COVID-19

Remis de matériels pour prévenir la propagation de Covid-19 aux autorités judiciaires des cercles d’Ansongo, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils