lundi 28 novembre 2022
Accueil | Société | ACCIDENTS DE CIRCULATION EN 2021: 10614 cas, 9052 blessés et 736 morts    

ACCIDENTS DE CIRCULATION EN 2021: 10614 cas, 9052 blessés et 736 morts    

L’ANASER-Mali a, à travers une note, publié le nombre de cas d’accidents enregistré en 2021. Selon les statistiques, les chiffres de l’année écoulée dépassent ceux de l’année 2020 avec une augmentation de 18,3%.   

Selon les statistiques, le nombre de cas d’accidents prend de l’ascenseur d’année en année. En 2020, indique l’Agence nationale pour la sécurité routière, 622 personnes ont été tuées par les accidents dans notre pays. À cela s’ajoute le nombre de blessés graves et légers. En 2021, le fléau a pris de l’ampleur. Car, selon la même source, 10614 cas d’accidents ont été enregistrés sur les routes du Mali pour 9052 cas de blessés. On déplore 736 décès, soit une augmentation de 18,3%, a affirmé l’Agence nationale pour la sécurité routière (ANASER-Mali).

Par ailleurs, ces résultats tombent en début de cette année où la situation semble être plus préoccupante par rapport à ces deux dernières années au Mali. Plus de 20 cas seraient enregistrés au bout de 4 mois au Mali. La direction régionale de la Protection civile de Koulikoro, à elle seule, enregistre plus d’une dizaine de cas, selon les publications faites par la direction. La plupart des cas sont enregistrés sur la route nationale RN27 et RN6 qui est de Koulikoro et Ségou, mais aussi l’axe de Kati avec des pertes en vie humaine et matérielle.

À titre de rappel, du 1er janvier à nos jours, on dénombre un chiffre de haut niveau. Un accident de la circulation routière est survenu, mardi 5 avril 2022, aux environs de 00 heure 45 mn à Niamana, en face du grand portail non loin du CS de la Protection civile sur la voie publique RN6. Pour cause, il y a eu carambolage entre une voiture, un tricycle et un motocycliste. « On déplore 3 victimes conscientes avec des poly fractures et des traumatismes crâniens. 1 ambulance du Centre de secours de N’Tabakoro a été mobilisée, 4 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux. Les victimes furent évacuées à l’hôpital Gabriel Touré », a confirmé la direction régionale de la Protection civile de Koulikoro.

Elle a noté qu’un accident de la circulation routière est également survenu dans la soirée du lundi aux environs de 17h30 à Souleymanebougou dans la commune rurale de Moribabougou sur la voie publique RN27. Un camion-remorque a violemment percuté un motocycliste et fait 1 décès. « En effet, 1 ambulance du poste de secours routier de Moribabougou a été mobilisée, 4 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux. Les victimes furent évacuées à l’hôpital Gabriel Touré », avait dit la même source.

En outre, un cas d’accident de la circulation routière est survenu lundi 4 avril 2022 aux environs de 11h 45 à Kati plateau, secteur II. Une voiture de marque Mercedes taxi a violemment percuté un piéton.  On déplore 1 mort de cet état de fait. En effet, 1 ambulance du Centre de secours de Kati a été mobilisée, 4 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux.

Aussi, un accident de la circulation routière est survenu, le 2 avril 2022, aux environs de 11heures 30 minutes sur la voie publique RN27 à Dialakorobougou, non loin du péage de Massala à l’entrée de Koulikoro. Une Sotrama en provenance de Bamako pour Koulikoro s’est renversée d’elle-même et a terminé sa course dans le ravin. On déplore 18 victimes dont 1 avec absence des trois fonctions et 3 blessés graves avec des poly fractures et traumatismes crâniens. 2 ambulances du Centre de secours de Koulikoro ont été mobilisées, 8 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux.

Également, deux véhicules, une voiture de marque Mazda et une fourgonnette ont violemment percuté deux motocyclistes à l’entrée de Baguineda, près du bar ‘’Farafina’’. Le bilan de cette percussion est de 2 victimes avec des poly fractures et des traumatismes bucco-dentaires. Les victimes furent évacuées à l’hôpital du Mali. Un camion en provenance de Koulikoro pour Bamako est entré en collision avec une Sotrama, roulant dans le sens inverse, aux environs de 2heures du matin, à Souleymanebougou, dans la commune rurale de Moribabougou. On déplore 7 victimes avec des poly fractures, traumatismes crâniens et bucco-dentaires.  Une ambulance du poste de secours routier de ladite localité est mobilisée, 4 sapeurs-pompiers étaient engagés sur les lieux.

Un accident de la circulation routière est survenu, mardi 5 avril 2022, aux environs de 00h45 à Niamana, en face du grand portail, non loin du CS de la Protection civile. Il y a eu un carambolage entre une voiture, un tricycle et un motocycliste faisant 3 victimes conscientes avec des poly fractures et des traumatismes crâniens. Une ambulance du Centre de secours N’Tabakoro a été mobilisée avec 4 sapeurs-pompiers engagés sur les lieux. Les victimes furent évacuées à l’hôpital Gabriel Touré.

Un autre cas d’accident de la circulation routière est survenu, mardi 12 avril 2022, aux environs de 15h45 à Sala dans la commune rurale de N’Gabakoro Droit. Sous la pluie, un véhicule de marque Toyota Prado, dans sa course a percuté une moto tricycle. Le bilan est de 5 victimes conscientes avec des traumatismes.

Le 16 avril dernier, un accident de la circulation routière est survenu aux environs de 10h45 à Sanankoroba, non loin de l’usine « Bouna ». Un minibus Sotrama, en partance pour Bamako et un camion-benne, roulant dans le sens inverse est rentré en collision. Le bilan faisait 19 victimes dont 3 morts et 16 blessés graves avec des poly fractures et des traumatismes crâniens. 2 ambulances des centres de secours de Sanankoroba et Sénou ont été mobilisées, 9 sapeurs-pompiers étaient sur les lieux.

Un accident de la circulation routière est aussi survenu à Néguéla. Un camion en provenance de Kita s’est renversé de lui-même et fait 3 morts. Un accident de la circulation routière est survenu, vendredi 22 avril 2022 sur la route de Falako à Banankabougou, dans la commune rurale de Benko. Un camion transportant des forains en provenance de la foire de Falako s’est renversé de lui-même et terminé sa course dans le ravin. On compte 55 victimes dont 1 mort et 17 blessés graves avec des poly fractures et traumatismes.

Un accident de la circulation routière est survenu le 23 avril 2022 dernier dans la forêt classée « Faya » aux environs de 11 heures. Le carambolage entre trois camions, deux en provenance de Ségou et le troisième roulant dans le sens inverse. Le bilan est de 6 victimes, dont 2 blessés graves avec des poly fractures et traumatismes. Deux victimes coincées dans un camion, le chauffeur et son apprenti ont été sauvés par les secours de N’Tabakoro. Toutes les victimes furent évacuées à l’hôpital du Mali. « 1 ambulance du centre de secours de N’Tabakoro a été mobilisée, 5 sapeurs-pompiers étaient sur les lieux », a affirmé la direction régionale de la Protection civile de Koulikoro, tout en invitant à la vigilance. On déplore d’autres cas dans le reste du pays. Tous ces cas sont enregistrés en début de cette nouvelle année. Ainsi, l’accompagnement de tous sera salutaire face au fléau.

Lassana SOW   LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES JEUNES A ATTBOUGOU : Un Phénomène inquiétant au Mali

  Le phénomène de la consommation de drogue chez les jeunes dans les logements sociaux …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils