La décision de François Hollande de ne pas se représenter à l’élection présidentielle 2017 déclenche une foule de réactions sur les réseaux sociaux. Certains saluent sa dignité, d’autres plus sévères parlent d’un éclair de lucidité.
Dignité, responsabilité, honneur, humilité, courage : ce sont les mots qui reviennent très régulièrement dans les commentaires sur les réseaux sociaux.
Dignité, affirme un internaute, contrairement à un certain Nicolas Sarkozy qui se voilait la face jusqu’au bout. « Je ne suis pas socialiste », dit un autre, « mais vous, médias et politiques de droite, vous avez trucidé et « assassiné » Hollande ». « Il a fait ce qu’il a pu dans un système en faillite totale ».« A moins de prendre la plus grosse gamelle du siècle, il n’avait pas le choix. ». « Une décision lucide, un chapitre difficile se ferme. Le plus dur est à venir. »
Pas de courage
D’autres internautes sont beaucoup moins tendres : « un signe de lucidité, le seul de son quinquennat », « la lucidité de ne pas faire le match de trop », « il évite de se ridiculiser, sage décision, le courage n’a rien à voir », « il ne défendra pas son catastrophique bilan, pas assez de courage ». Un abonné Twitter apprécie ce grand ménage : « Juppé – Sarkozy – Hollande – Duflot – le PCF. Ces primaires sont formidables. »
Faire une bonne primaire
Sur les réseaux sociaux, on tire déjà les leçons politiques de ce renoncement. Certains électeurs de gauche y voient un espoir : « Hollande a pris ses responsabilités. Il faut maintenant un Front Populaire bis. Tous dans une grande primaire. De Macron à Mélenchon ». « La gauche doit maintenant arrêter les dispersions, les candidatures farfelues et faire une bonne primaire ». « Ce renoncement clarifie la primaire ».
Beaucoup d’internautes se demandent si cela va profiter à Manuel Valls. L’un d’entre eux s’interroge sur la règle de la primaire. « Il va vraiment falloir la modifier pour éviter qu’elle ne soit l’outil de délégitimation du président en place ».
rfi