vendredi 22 novembre 2024
Accueil | Société | Première adresse à la Nation du Président Bah Daw : un véritable mystère

Première adresse à la Nation du Président Bah Daw : un véritable mystère

Après une annonce sur la page Facebook de la présidence, le président de transition Bah N’Daw a fait faux bond aux Maliens, lundi soir. Le Discours publié sur cette même page disparaîtra quelques minutes plus tard, ce, malgré que certains internautes et la presse avaient déjà le contenu. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Après l’affaire du tweet, c’est le discours du Président qui se trouve à la place publique alors que le président de la transition n’a pas encore prononcé celui-ci et pire, ce discours ne sera pas prononcé le lundi comme promis. La république se transporte une fois sur les réseaux sociaux. IBK a quitté, mais les habitudes continuent de si beau! Récemment, c’était un document portant l’entête de la Primature qui a été signé par le Président Bah N’Daw.  Dans cette adresse mystérieuse, laisse cependant plusieurs questions en suspens.

Selon plusieurs journaux, ils ont voulu faire du scoop par cette annonce du Président sur des mesures contre le Covid-19, malheureusement sa défection ouvre désormais le champ aux spéculations sur les causes de cette mystérieuse défection.

Non seulement la présidence avait annoncé l’allocution pour le journal du soir de la télévision nationale, mais un texte au ton alarmiste sur la pandémie en avait circulé et avait même été partagé par la présidence elle-même sur les réseaux sociaux, avant d’en être retiré. À l’heure dite, le chef de l’exécutif de transition mis en place par des militaires après le putsch du 18 août n’est pas apparu à l’écran, pas plus qu’au cours de la nuit. La présidence n’a fourni aucune explication à cette déprogrammation qui a ouvert la voie aux conjectures dans un pays plongé dans une crise profonde, non seulement sécuritaire, mais politique. Dans une version de l’allocation ayant circulé, Bah Ndaw tirait la sonnette d’alarme devant la progression « exponentielle » selon lui de la maladie. Il annonçait le rétablissement d’un couvre-feu nocturne, la limitation des heures d’ouverture des marchés et la fermeture des écoles pendant quatre semaines. L’intervention de Bah N’Daw avait été préenregistrée, mais la présidence a d’abord demandé à la télévision de couper certains passages, avant qu’elle ne soit finalement annulée, selon une source proche de la diffusion s’exprimant sous couvert d’anonymat.

La Rédaction

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils