Le ministre des Affaires Etrangères et des Maliens de l’Extérieur, M. Alhamdou Ag Ilyène accompagnée de sa délégation a effectué une visite de prise de contact au siège du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM). C’était jeudi 26 novembre 2020.
Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Alhamdou Ag Ilyène, accompagnée de sa délégation s’est rendu au siège du CSDM, afin de s’entretenir avec les membres du bureau exécutif de l’organisation faitière de la diaspora.
Selon lui : « cette visite est une prise de contact et de consolidation de nos relations avec les Maliens de l’extérieur que nous avons commencé depuis que nous sommes dans le nouveau gouvernement. Nous avons l’insigne honneur de recevoir M. Mohamed Chérif Haïdara, avec lequel nous avions eu des échanges au niveau du département, et nous ne pouvions pas rester en tant que travailleurs sans venir voir tous les maliens de l’étranger où qu’ils se trouvent et où qu’ils sont et à tout moment, afin d’échanger avec eux pour leur donner des explications sur les missions de la transition et sur la composante des volets qui concernent la réinsertion et la protection des maliens de l’extérieur ».
Concernant le problème de la carte NINA, le ministre Ag Ilyène a précisé qu’il est complexe et compliqué : « il est au centre de nos préoccupations, c’est un problème que nous gérons avec le ministre de l’Administration Territoriale, celui de la Sécurité et de la Protection Civile et même la Présidence, pour dire que tout l’État malien est mobilisé pour résoudre ce problème de la carte NINA, qui intéresse même les maliens de l’intérieur ».
Le président du CSDM, Mohamed Chérif Haïdara, après avoir remercié le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou Ag Ilyène, dira qu’il est le premier ministre du gouvernement malien à venir rendre visite au siège du CSDM, ce qui prouve à suffisance son engagement pour la diaspora malienne et ainsi que les maliens.
Il dira que : « nous avons eu à échanger bien avant cette visite, avec la Secrétaire générale et l’ensemble du cabinet. Nous avons eu à avoir certains nombres d’accords selon sa vision de la diaspora de demain. Sa préoccupation est largement partagée. Nous allons l’accompagner à ce que les maliens établis à l’extérieur se sentent simplement un malien considéré par son gouvernement ».
À l’en croire, le CSDM est présent dans 48 pays, nous allons faire en sorte qu’il nous laisse une diaspora unie, qui regarde vers la même direction, qui est consciente des enjeux et qui comprend son rôle et qu’elle le joue sans une discrimination aucune.
« Nous sommes conscients du temps qui est très court, mais comme il a son parti qui est : ‘’ le Mali et la diaspora malienne ‘’ ce qui justifie à suffisance sa présence au CSDM. Prochainement, nous allons nous retrouver pour témoigner des actes qui seront dans les annales de l’immigration et de la diaspora malienne », a-t-il conclu.
Aïssétou Cissé