Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres du 15 octobre 2020, a adopté des projets de texte relatif à la ratification de l’Accord de financement Mourabaha, signé le 12 mai 2020, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société Internationale Islamique de financement du Commerce (ITFC), concernant l’achat de produits alimentaires et leur vente en République du Mali.
La Société Internationale Islamique de financement du Commerce met à la disposition de la République du Mali un financement d’un montant maximum en principal de 15 millions d’Euros, soit l’équivalent de 9 milliards 839 millions 355 mille francs CFA. Cet Accord est initié dans le cadre du Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité alimentaire et Nutritionnelle et de la lutte contre la pandémie du COVID-19.
« Il permettra à l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) de couvrir une partie de son déficit en produits alimentaires, de disposer de moyens supplémentaires pour faire face aux besoins cruciaux du secteur et de respecter les engagements dans le cadre de la résilience à l’insécurité alimentaire », a souligné le communiqué du gouvernement malien.
Par ailleurs, le même conseil des ministres a ensuite ratifié un de Gestion de Prêt signé à Lomé, le 22 mai 2020, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD), pour le financement partiel du Projet d’électrification rurale de 50 localités dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou par des systèmes solaires photovoltaïques (Projet d’électrification rurale solaire financé par le Fonds Vert pour le Climat).
Par ces Accords, la BOAD accorde au Gouvernement de la République du Mali : un prêt d’un montant de 24 millions 321 mille 475 Euros, soit l’équivalent de 15 milliards 953 millions 841 mille 777 francs CFA ; un prêt d’un montant de 08 milliards de francs CFA.
Il est à noter que les projets financés concernent l’installation de centrales solaires photovoltaïques dans certaines localités des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Ainsi, ils visent à accroitre le taux d’accès des populations à l’électricité en milieu rural au Mali, à travers la valorisation du potentiel solaire du pays.
Aïssétou Cissé