Le Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (Ms RFP) a animé une conférence de presse afin de fêter la victoire du peuple. Au cours de laquelle, il a été procédé à la lecture de la déclaration n°007 – CS/M5-RFP sur la situation sociopolitique. C’était hier jeudi 20 août 2020, au siège de la CMAS.
Au cours de cette conférence de presse, Le Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RIP) s’est félicité de la démission de M. Ibrahim Boubacar Keita des fonctions de Président de la République, de la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement intervenues le mardi 18 août 2020.
Aussi, il a pris acte de l’engagement d’ouvrir une transition politique civile contenue dans la déclaration du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP), dont l’intervention a parachevé la lutte du Peuple malien pour obtenir la démission de M. Ibrahim Boubacar Keita et de son régime. Il a aussi salué l’engagement héroïque du Peuple du Mali de l’intérieur et de la Diaspora, de toutes les forces sociales et politiques ainsi que des Femmes, des Jeunes et de l’Autorité morale l’Imam Mahmoud Dicko qui, en dépit des agressions, tueries et condamnations judiciaires expéditives, ont enclenché ce combat patriotique pour sauver notre Nation de l’emprise du régime sanguinaire, incompétent et corrompu de M. Ibrahim Boubacar Keita, dont le système de prédation, l’entêtement et le déni de la gravité de la crise menaçaient dangereusement l’existence du Mali en tant qu’État, Nation, Démocratie et République laïque.
Ensuite, il a rendu hommage aux vingt-trois morts et aux centaines de blessés lors des journées des 10, 11 et 12 juillet 2020, victimes des armes létales de la Force spéciale antiterroriste (FORSAT).
Le mouvement dit suivre les actions et poursuites judiciaires contre les auteurs, commanditaires et complices des tueries et exactions commises contre les manifestants aux mains nues par la FORSAT et autres agents de répression à Sikasso, Kayes et Bamako, œuvre à l’abandon de toutes les actions contre les responsables syndicaux de la police et des transporteurs, et réitère sa demande de libération immédiate de l’Honorable Soumaila Cissé.
Il a condamné les actes isolés de violence et de destruction de biens publics et privés auxquels sa Jeunesse s’est d’ailleurs opposée sur le terrain. Le M5-RFP demeure profondément attaché à la démocratie comme mode de dévolution et d’exercice du pouvoir, et entreprendra toutes les initiatives pour que notre Pays puisse amorcer une véritable refondation de son système politique et de gouvernance, à travers l’ouverture d’une Transition républicaine et l’élaboration d’une Feuille de route dont le contenu sera convenu avec le CNSP et toutes les Forces vives du pays.
Et appelle la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté internationale dans son ensemble, à mieux appréhender la situation au Mali en dehors des questions de sanctions et à soutenir paix, de réconciliation nationale, de démocratie véritable et de mieux-vivre.
Ainsi, pour rendre hommage au Peuple malien pour sa lutte héroïque, le M5-RFP tient un grand rassemblement patriotique le vendredi 21 août 2020 sur la Place de l’Indépendance à Bamako.
Au cours de son intervention, Me Mohamed Ali Bathily a rappelé que : « nous attendons de pied ferme la délégation de la CEDEAO, qui est censée venir au Mali. Si elle nous vient en plumage d’oiseau de paix, elle sera la bienvenue. Mais si elle arrive en oiseau de malheur, on lui tirera sur les ailes en plein vol », avant d’ajouter qu’on ne laissera plus les mauvais dirigeants, diriger notre pays.
Aïssétou Cissé