Le Premier ministre a reçu un groupe d’ambassadeurs européens et des Nations Unies autour des questions humanitaires au Sahel. Face aux violences et la pandémie du COVID-19, le Mali, le Burkina et le Niger sont très affectés.
Une délégation d’ambassadeurs européens et des Nations Unies, conduite par l’Ambassadeur Bart Ouvry, Chef de la délégation de l’Union européenne et comprenant Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Anders Bitsctc Karlsen, Chargé d’Affaires du Royaume du Danemark et Hahannes Van der Klaauw, Coordinateur humanitaire adjoint des Nations-Unies au Mali, a été reçue en audience ce mercredi 1er juillet 2020 par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé.
Au menu des échanges, la préparation de la Table ronde ministérielle prévue fin octobre à Copenhague au Danemark sur la situation humanitaire au Sahel, particulièrement au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
La délégation a remis à cette occasion au Premier ministre une note conceptuelle qui fait le point sur la situation humanitaire dans les trois pays. En effet, à la crise sécuritaire qui sévit dans le Sahel depuis 2012, est venue se greffer une crise sanitaire liée aux conséquences de la pandémie de la COVID-19 et accentuée par les vulnérabilités climatiques qui impactent sérieusement la région.
C’est pourquoi une mobilisation internationale réunissant partenaires et États concernés est plus que jamais nécessaire pour juguler les risques encourus.
10 millions de personnes sont en effet menacées par l’insécurité endémique, la maladie, la famine et l’impossibilité de vaquer à leurs occupations quotidiennes en raison des facteurs évoqués.
Dans sa déclaration à la presse, le Chef de la délégation de l’Union européenne s’est dit satisfait de l’audience.
Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a donné l’assurance de la totale disponibilité du Gouvernement à coopérer avec la Troïka pour la pleine réussite de la Table ronde.
Bourama Kéïta