vendredi 22 novembre 2024
Accueil | Société | Crise scolaire : Application des télé-cours au Mali !  

Crise scolaire : Application des télé-cours au Mali !  

Face aux obstacles que la maladie à coronavirus a causés comme dégât, notamment dans les systèmes d’Éducation mondiale. Beaucoup des pays appliquent des méthodes plus modernes, c’est-à-dire la technologie au service de l’enseignement. Dans certains pays les ressources sont limitées, notamment le Mali dont l’économie fragilisée par des crises incessantes.

 

Bienvenue dans l’univers de la technologie au service de l’Éducation. L’idée d’une technologie au service de l’Éducation n’est pas à son premier essai dans le monde. En Asie, aux États-Unis, en Europe, ces continents sont avancés dans le système des cours en distance. Mais en Afrique, plus précisément au Mali, ça sera plus difficile à appliquer. Du fait que le pays ne jouit pas d’une connexion internet stable malgré une amélioration de la part des sociétés téléphoniques cela reste un véritable mystère. Que cela soit prise en charge par l’État, comment une famille, dans laquelle les enfants ne sont  pas dans la classe sont censés faire et en plus, tout le monde ne possède pas un ordinaire ?  À cela s’ajoute, la condition défavorable des enseignants qui sont en grève depuis plus de quatre mois maintenant, et leurs salaires sont bloqués à cause d’un article qui n’est pas  appliqué par le gouvernement. Il s’agit du fameux article 39 du statut des personnels des enseignants. Le gouvernement va-t-il encore sauver l’année. Et si oui, comment  vont  se dérouler les examens de fins d’année pour les élèves qui commencent à prendre  le goût de rester à la maison ?  Et quel serait le cas des enfants vivant dans les régions les plus reculées de la capitale ? Car, ils font eux aussi partie de ce système même si la situation sécuritaire du pays ne les arrange pas.  En tout cas, le gouvernement se trouve devant une lutte très colossale, comparable aux douze travaux d’hercule. Ça s’annonce très dur, mais  un Etat a toujours eu dans son histoire des épreuves plus drastiques, comme ç’a été le cas aux États-Unis,  lors du 11 septembre 2001.

Lansine Coulibaly

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils