Le samedi 07 mars 2020, une délégation de l’organisation de défense du droit au logement au Mali conduit par son président Moussa Touré a effectué une visite de terrain sur les sites abritant les logements sociaux à N’Tabacoro ATT-Bougou et Kati. L’objectif de cette visite inopinée était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des logements sociaux en cours de construction. Elle a permis à l’organisation de constater sur place plusieurs anomalies entre autres le non-respect du dosage et des normes de construction des logements par certaines entreprises qui s’occupent de ces chantiers. Que ça soit à Kati ou à N’Tabacoro, le constat était tout simplement amer.
À N’Tabacoro, la délégation a constaté également des bâtiments inachevés devenus des nids abritant des bandits. Pour rappel, ces bâtiments ont été construits en 2015 au moment où Dramane Dembélé était ministre de l’habitat, jusqu’à présent ils restent toujours inachevés. Les bâtiments en chantiers ont été visités, selon un témoignage recueilli sur place les briques ne sont pas bien confectionnées car le dosage de ciment n’est pas respecté et ces briques ne sont pas bien arrosées à hauteur de souhait. Aussi, les fers utilisés sont aussi de mauvaises qualités. Autrement dit : là où on doit mettre le fer 10 on a mis le fer 6.
Le président Moussa Touré a fait des démonstrations en cassant quelques briques avec sa main pour prouver la mauvaise qualité de ces briques. L’organisation de défense du droit au logement du Mali a invité les autorités compétentes en occurrence l’office Malienne de l’habitat à prendre ses responsabilités pour annuler les contrats des entreprises qui ne font pas bien leur travail. Selon le président de l’organisation un huissier fera un rapport sur cette mission et ledit rapport sera remis à qui de droit afin que les bénéficiaires soient mis dans leur droit.
Affaire donc à suivre.
Korodjo Coulibaly