En ces nuits de chaleur insupportable dans notre pays, nombreux sont ceux qui dorment avec un ventilateur allumé dans la chambre afin de rafraîchir la chambre afin de pouvoir mieux dormir. Toutefois, quand il reste allumé durant toute la nuit, le ventilateur peut interférer avec notre santé.
Au réveil, maux de tête, nez bouché, ou encore des torticolis sont entre autres les conséquences que peuvent causer les ventilateurs sur la personne qui l’utilise.
En effet, dormir avec un ventilateur allumé afin de rafraîchir la chambre peut aider à trouver le sommeil plus rapidement que de dormir sous la chaleur, sans aucun, mais cela n’est pas toujours une bonne idée surtout pour certaines personnes.
Il faut tout savoir que le ventilateur quand il est mis en marche soulève de la poussière et du pollen. Donc les personnes sujettes à de l’asthme, au rhume des foins ou à des allergies peuvent voir leur cas s’aggraver lorsqu’elles dorment sous un ventilateur allumé. Car, diffuser constamment de l’air provenant des ventilateurs pourrait affecter vos sinus en les rendant sèches.
En plus, leursutilisations ne seraient pas conseillées dans les lieux où dorment les personnes sensibles comme les nourrissons ou les personnes âgées, selon Dr Koïta. Autre problème à savoir du ventilateur, le ventilateur a tendance à assécher la peau, les yeux et les voies nasales, surtout si on l’oriente vers notre corps allongé sur le lit. Les risques seraient donc, de se réveiller le matin avec des maux de tête et le nez bouché, carle corps produit automatiquement davantage de mucus quand les narines sont asséchées, explique-t-il.En plus, les ventilateurs créent des courants d’air. De ce fait, il peut alors provoquer des irritations et sinusites pour certaines personnes.
Recommandations
En général rien ne nous interdit de nous endormir avec le ventilateur allumé sauf dans le cas où les personnes sont sujettes aux allergies ou à l’asthme.
Néanmoins, acheter des ventilateurs qui possèdent une minuterie. En l’activant, elle s’éteindra automatiquement aux heures programmées. Ainsi, on peut dormir sans passer toute la nuit sous un courant d’air. Dormir les fenêtres ouvertes peut donc être préférable à l’usage d’un ventilateur la nuit. Et si vous désirez tout de même dormir avec un ventilateur, car la chaleur est insupportable, sachez qu’il existe des petites astuces pour éviter ces désagréments. Éviter d’allumer à la puissance maximale le ventilateur, et positionnez-le dans un coin de la chambre éloigné de votre lit afin qu’il puisse la rafraîchi sans vous provoque de campes. Vous pouvez également garder de l’eau au chevet de votre lit afin de boire quand vous vous réveillerez la nuit. Et enfin, humidifier votre corps régulièrement vous évitera en effet d’avoir à produire du mucus supplémentaire. Ainsi, vous ne devriez donc pas avoir le nez bouché en vous réveillant.
Zénébou Maïga