En fouillant, votre canard a retrouvé sur LCI, une chaine française, une diffusion concernant le virus de Coronavirus qui fait ravage en Chine actuellement. Il faut noter que la maladie s‘approche désormais des 3000 morts pour plus de 86.000 infections dans une soixantaine de pays.
Le virus coronavirus peut-il se propager seul dans l’air, en quelque sorte, voyager, se déplacer ?
FAUX. Le virus ne peut pas se propager sur de longue distance dans l’air puisqu’il se transmet par les gouttelettes respiratoires de la personne affectée lorsqu’elle tousse ou éternue. Or ces gouttelettes sont très lourdes pour voyager en l’air. Elles se propagent à un mètre maximum. Donc même dans une pièce avec le malade et que vous vous trouvez à deux mètres et plus de distance du malade, il n’y a pas de risque de contamination. Une réserve. Le cas du Navire mis en quarante au Japon où l’on a recensé 4 décès et 700 contaminations, beaucoup d’experts se sont interrogés sur la propagation du virus via le système de climatisation.
« Les gouttelettes émises par des patients contaminés auraient pu voyager dans des conduits d’aération au sein des cabines, n’étaient pas pourvues de filtres comme ceux prévus dans les hôpitaux »
Mais le virus peut survivre sur des objets comme des billets de banque si les gouttelettes tombent dessus d’une certaine manière vrai ou faux ?
Vrai. Mais le risque est très faible. Les données scientifiques montrent que le virus peut survivre sur des objets quelques heures, voire exceptionnellement, quelques jours si une personne infectée touche ou éternue sur cet objet contaminant. La meilleure protection consiste donc à se laver les mains régulièrement. En Chine, on a vu des opérations massives de désinfection de billets de banque. En revanche pour les experts, si vous recevez un colis à provenance de Chine, il n’y a aucune chance qu’il soit contaminé, car le temps de transport et notamment la sécheresse de l’air dans les avions auraient tué le virus.
Le coronavirus peut se transmettre par des piqûres de moustiques?
Faux. Le virus se propage uniquement au contact d’une personne infectée. La transmission est inter humain.
Certains disent que le virus a été fabriqué intentionnellement dans un laboratoire aux États unis
FAUX. Fake news. Le virus n’a été ni créé ni breveté aux ÉTATS UNIS. Il n’existe aucun vaccin pour le coronavirus qui sévisse en ce moment.
Le virus est très mortel, très létal ?
FAUX.
En chine on compte en ce moment 2700 morts et 77.500 contaminés soit un taux de mortalité de 3, 4%. Mais le chiffre semble largement sur estimé puisque tous les malades n’ont pas été forcément identifiés. La dernière étude chinoise du 21 février évoquait plutôt un taux de mortalité de 2,3%.
Seules les personnes âgées sont susceptibles de mourir de l’infection de ce virus
FAUX
Le coronavirus peut tuer aussi des personnes jeunes. C’est le cas du médecin chinois qui a été tué par le virus. Or, il n’avait que 34 ans. Mais dans la grande majorité des cas, les victimes sont des personnes âgées, souvent atteintes d’autres pathologies. Chez les plus de 80 ans montent un taux de 15% alors que les moins de 39 ans, ont un taux chuté de 0,2%.
Pas très dangereux, mais très contagieux ?
VRAI ET FAUX
Faux. Parce que ce coronavirus a 5 fois moins contagieux que la rougeole. Mais ce qui inquiète, c’est qu’on peut être contaminé et passer facilement sous les radars. Parce qu’il existe des personnes avec des formes très légères de la maladie, voire asymptomatiques, et sans toux et sans température qui peuvent transmettre le virus d’autant que la période d’incubation du virus est longue et comprise entre 1 heure et 1 jour, période dans laquelle le patient est contagieux, mais ne présente pas forcément les symptômes.
Les masques sont-ils efficaces ou non?
Vrai. À condition de bien les choisir. Les masques à papier, types masques chirurgicaux, ne sont pas efficaces que pour les personnes malades et pour limiter la propagation du virus. En revanche, il ne protège pas les personnes saines. Pour se protéger, il faut des masques appelés FFP2, plus épais et plus filtrant. Ils sont efficaces trois heures et après il faut le jeter. En générale ce sont notamment, les masques qu’utilisent les soignants aux contacts des malades.
Lorsqu’on est vacciné contre la grippe, peut-on être protégé contre le virus du coronavirus ?
FAUX. Ce vaccin n’est absolument pas efficace, tout comme la pneumonie qui n’offre aucune protection contre ce nouveau coronavirus.
LE FOUINEUR