Les activistes Abdoul Niang et Boubacar Soumaoro dit Bouba Fanè sont devenus des compagnons de Bakary Togola et d’Adama Sangaré à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Le procès qui les opposait aux deux syndicats de la magistrature malienne a finalement tourné à leur défaveur.
Les deux activistes désormais écroués, Abdoul Niang et Bouba Fane, avaient diffusé des vidéos dans lesquelles ils indexaient les syndicats de magistrats en leur imputant des connivences putschistes contre le régime d’IBK. À la suite de leur audition à la Brigade d’Investigation Judiciaire, ils avaient été remis en liberté pour un procès annoncé et qui s’est tenu hier jeudi avec la partie plaignante que sont le SAM (Syndicat Autonome de la Magistrature) et le SYLIMA (Syndicat Libre de la Magistrature) qui les ont assignés pour outrage aux magistrats dans l’exercice de leur fonction.
La sentence est tombée hier et les deux activistes « pro IBK » comme ils se nommaient eux-mêmes écopent d’une peine d’emprisonnement ferme de deux ans avec un mandat décerné lors de l’audience. Ils dorment actuellement à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako.
Ada Djiga, stagiaire LE COMBAT